Les avantages de la domotique pour la sécurité des personnes âgées


Faire face à chaque stade de la démence

Avec les années qui passent viennent des besoins de la vie courante complètement différents. C’est d’ailleurs pourquoi, en réponse à notre société de plus en plus vieillissante, un éventail de produits sont maintenant offerts sur le marché, permettant aux gens de vivre de façon paisible et autonome. Un outil qui gagne en popularité auprès des gens du troisième âge est la domotique. Même si ce dernier n’est pas réservé exclusivement à ce segment de population, il est très recherché pour la paix d’esprit tant souhaitée qu’il apporte.

Voyons ici les avantages de ce système pour que les gens que vous aimez restent le plus longtemps possible dans leur maison.

Santé et sécurité

La santé et la sécurité sont souvent les priorités chez les gens du troisième âge, et pour cause. La mise en place d’un système de domotique permet donc de les rassurer. En effet, ce système peut être muni d’un détecteur de mouvements, et même, d’un détecteur de chute. Notons aussi la possibilité de porter un bracelet se connectant aux services d’urgence. Un support 24 heures sur 24 !

Une bonne surveillance des lieux

La domotique, c’est aussi une surveillance maximisée. Grâce à ce système, on s’offre une télésurveillance efficace de l’extérieur des lieux et de l’intérieur en temps réel, si nécessaire. Le tout est offert avec discrétion : les caméras étant beaucoup moins volumineuses et lumineuses qu’autrefois, elles ne dérangent aucunement la vie quotidienne dans la maison.

Un bon éclairage à tout moment

Il n’est en effet plus nécessaire de faire des va-et-vient dans la maison pour allumer nos lumières. Lorsque l’on est moins en mesure de se mouvoir (mobilité réduite) ou que notre vue est plus faible, un éclairage pouvant être contrôlé à distance par le résident ou même par vous, à l’extérieur, est un must. Une paix d’esprit et des factures d’électricité que l’on revoit à la baisse !

Vous êtes maintenant prêt à intégrer la domotique dans votre mode de vie ?


Participez à la discussion

Nos Sites