Navigation Menu

    COVID-19 cliquez ici pour plus d'informations

    6 raisons qu’ont les ainés de se réjouir de l’arrivée du printemps

    La fièvre du printemps existe vraiment, et pas que chez les enfants. Parce qu’ils ont été disproportionnellement isolés au cours du rude et long hiver et des diverses vagues pandémiques, les ainés ont beaucoup à gagner du changement d’heure et de saison.
    Par Soins à Domicile - Avril 11, 2022

    Soins à Domicile Montréal est la seule agence de soins à domicile abordant le processus de vieillissement de façon novatrice et scientifique. Voici le plus récent volet de notre série Conseils pratiques où nous partageons avec vous des conseils intelligents et trucs faciles à appliquer pour vous aider à vivre le processus de vieillissement.

    Ce mois-ci, nous mettons l’accent sur les six moyens clés qui peuvent aider les ainés à tirer le meilleur du printemps et en profiter au maximum, peu importe leur âge ou leurs capacités physiques. Qu’est-ce que vous et vos proches devriez garder en tête?  

    1. Les mesures sanitaires liées à la COVID-19 sont levées. Ici au Québec et partout ailleurs au pays, la majorité des restrictions de protection contre la pandémie ont été levées. Avec les taux d’infection en diminution, on obtient toute une saison de nouvelles occasions pour les ainés de laisser amis et familles revenir dans leur vie. C’est aussi une chance de s’aventurer à nouveau dans le monde. Bien entendu, le changement peut être délicat. Il se pourrait que certains ainés se sentent nerveux dans les espaces publics ou lors de visites familiales, et c’est bien normal. Une approche graduelle destinée à atteindre un certain niveau de confort spécifique à l’individu peut être une bonne façon de profiter du meilleur que la saison a à offrir. 
       
    2. Les journées allongent. La vitamine D compte pour beaucoup et lorsque mars arrive enfin, la plupart d’entre nous en manquent cruellement.Heureusement pour les ainés, les journées qui allongent sont synonymes de plus d’ensoleillement, d’occasions supplémentaires de se remonter le moral et d’améliorer leur bienêtre. Profitez des journées ensoleillées dès qu’elles se présentent. N’oubliez pas que plusieurs personnes âgées ne s’exposent pas au soleil de façon régulière et peuvent avoir de la difficulté à absorber la vitamine D. Toutes préoccupations devraient être partagé avec un médecin. 
       
    3. Les trottoirs sont dégagés. La neige et la glace qui fondent permettent aux ainés de retourner marcher à l’extérieur. La marche a beaucoup de bienfaits pour les personnes âgées. Comment pouvez-vous vous dégourdir les jambes au printemps tout en restant à l’affût des signes qui vous indiquent que vous allez peut-être trop loin, trop vite.
       
    4. Les fleurs sont prêtes à éclore. La résilience des crocus et la détermination des tulipes auront bientôt raison des dernières bordées de neige, au grand plaisir de tous. Des études ont démontré que les fleurs peuvent avoir un impact majeur sur l’humeur. Les participants d’une étude ont déclaré se sentir moins déprimés, moins anxieux ou moins agités après avoir reçu des fleurs. Les ainés peuvent profiter des bienfaits que procurent les fleurs en cultivant un jardin intérieur ou en visitant les jardins publics (selon votre mobilité). Le Jardin botanique de Montréal héberge 10 expositions en serre, désormais rouvertes au public. Les centres de jardinage qui se préparent à la réouverture représentent une belle occasion pour les ainés de se balader dans des serres chauffées remplies de beauté florale. Ces trois options sont autant de possibilités sécuritaires pour les ainés d’interagir avec les richesses naturelles du printemps. 
       
    5. Les oiseaux sont de retour. Dans plusieurs parties de la ville, se rendre à la voiture ou marcher un coin de rue suffit pour constater le retour des oiseaux locaux.  Leurs chants ravivent la vie de quartier après la longue pause d’hiver. Une mangeoire à oiseaux installée à une distance d’observation de la maison peut être une belle façon d’aider les ainés à participer au miracle qu’est le printemps. Les ainés peuvent contribuer à maintenir leurs facultés mentales en santé en se procurant une des jumelles et un livre sur les espèces d’oiseaux qui leur permettra de faire des recherches pour identifier les diverses espèces. Les esprits plus aventuriers qui aiment vivre le retour des oiseaux pourraient être intéressés par la grande diversité d’oiseaux qu’on retrouve au Biodôme ou au Zoo Écomuseum de Montréal.
       
    6. L’air frais est abondant. Le moindre regain d’oxygène qui accompagne une bouffée d’air frais peut alimenter votre bonheur et votre bienêtre. La température monte et les ainés de Montréal peuvent occuper de nouveau les balcons, les vérandas et les terrasses arrière. Il ne suffit que d’enfiler une veste. C’est là non seulement un changement de décor important après autant de temps passé à l’intérieur, c’est aussi un flux d’air revigorant et purifiant qui signale la fin de l’hiver. Cela a beaucoup de bienfaits. 

    En terminant

    Le changement de saison est toujours magique. C’est particulièrement vrai alors que la menace de la pandémie qui recule et que les ainés cherchent à renouer avec le monde. Pensez à ce que vous ou les ainés que vous aimez pourriez faire pour profiter de l’enchantement qui émane du printemps. La santé et le bienêtre des ainés ne peuvent que mieux s’en porter. 

    Partager cet article

    Êtes-vous prêt?

    Soins à Domicile Montréal est prêt à vous aider. Contactez-nous pour une consultation gratuite à domicile.

    Nos Sites

    Reconnu comme un leader de l'industrie