Adaptez votre maison avec style en fonction de vos besoins futurs


aines dans la cuisine

Adaptez votre maison avec style en fonction de vos besoins futurs

La plupart des gens préfèrent vieillir à la maison. Si vous habitez un bel appartement ou une belle maison que vous aimez, pourquoi voudriez-vous déménager? Pourtant les installations typiques de plusieurs maisons, comme les escaliers abrupts, la robinetterie « traditionnelle » et même les planchers de bois franc, peuvent devenir inconfortables avec l’âge, et parfois même dangereux.

Heureusement, nous avons désormais plusieurs merveilleuses options de décorations intérieures adaptées aux ainés. Si vous prévoyez transformer votre maison, il serait sage de prendre vos besoins futurs en compte. Vous vous épargnerez ainsi du tracas, des dépenses inutiles et peut-être même un voyage à l’urgence!

Salles de bain

Ensemble, l’eau et les tuiles rendent la salle de bain dangereuse, surtout pour une personne qui souffre de troubles de l’équilibre et de la vision ou d’un manque de flexibilité. Ceci dit, la déco moderne et élégante, les planchers impeccables, polis et laqués ainsi que les surfaces minimalistes sont tout à fait adaptables aux besoins des ainés. Les éviers munis d’un seul levier qui contrôle à la fois la température et le débit sont bien plus faciles à utiliser pour une personne souffrant d’arthrite que le traditionnel robinet muni d’une poignée pour l’eau chaude et d’une autre pour l’eau froide. La douche séparée de la baignoire est non seulement plus élégante, elle vous évite aussi d’avoir à en enjamber le rebord pour y entrer et en sortir. C’est sans compter les toilettes modernes qui sont plus hautes et qui utilisent moins d’eau.

salle de bein pour aines
salle de bein pour aines
salle de bein pour aines

Voici une liste des points principaux à prendre en considération avant d’amorcer les rénovations de votre salle de bain :

  1. Choisissez des robinets à levier plutôt que des robinets à poignées.
  2. Éliminez les escaliers ou les portions de plancher surélevées, y compris les seuils de douche (optez plutôt pour une cabine plus grande munie d’une entrée sur le côté ou à l’arrière pour réduire les éclaboussures).
  3. Installez un mitigeur thermostatique pour la douche pour régler l’eau à une température confortable plutôt que d’avoir à ajuster l’eau chaude et l’eau froide à chaque fois.
  4. Prévoyez un joli banc pour votre douche qui soit assez profond pour vous assoir et installez un deuxième pommeau de douche téléphone muni d’un tuyau assez long pour atteindre votre banc. Pour le moment, cet espace est utile pour garder vos bouteilles de shampoing ou pour vous assoir si vous vous blessez en faisant du ski. Vous pourrez continuer de vous doucher confortablement plus tard, lorsque vous perdrez de la mobilité.
  5. Choisissez des petites tuiles séparées par des lignes de joints plus larges pour le plancher ou optez pour un plancher d’ardoise, mais évitez le marbre lisse. Les planchers texturés sont moins glissants, un avantage certain pour tous.
  6. Installez une toilette plus haute que d’habitude pour vous assoir et vous relever plus facilement dont vous profiterez dès maintenant.

LA CUISINE

Après la salle de bain, c’est à la cuisine qu’il faut apporter le plus de modifications pour la rendre entièrement accessible. Il se pourrait que des comptoirs plus bas qu’à l’ordinaire (pour accommoder les fauteuils roulants) et une cuisinière électrique plutôt qu’au gaz (pour éviter les risques d’incendie) ne soient pas une décision esthétique qui vous plaise. Pourtant, certaines décisions vous permettront de continuer à utiliser votre cuisine lorsque vous aurez pris de l’âge, tout en étant plus pratique aujourd’hui, par exemple :

aines dans la cuisine
aines dans la cuisine
  • les tablettes coulissantes ou pivotantes facilitent l’accès aux chaudrons, à la vaisselle ou aux conserves (pour les enfants aussi!);
  • un réfrigérateur à deux portes côte à côte plutôt qu’une par-dessus l’autre vous permet de ranger les articles plus lourds en bas et vous évite d’avoir à vous étirer pour leur accéder;
  • les comptoirs ouverts permettent aux utilisateurs de s’assoir, y compris les amis qui viennent discuter, les enfants qui font leurs devoirs et, sans oublier, les ainés qui ont de la difficulté à rester debout sans soutien.

L’ÉCLAIRAGE, LES ENTRÉES ET LA SÉCURITÉ

Une façon simple de vous assurer que votre maison restera confortable longtemps est de choisir un éclairage intégré comme des appliquées murales ou des plafonniers. Ils sont plus doux sur les yeux des ainés et réduisent le nombre de lampes sur pied dont le cordon représente un risque de chute. N’oubliez pas l’éclairage dans les garde-robes.

Pensez à intégrer des portes de 36 po plutôt que les traditionnelles 32 po. Optez pour des poignées à levier plutôt que des poignées rondes pour faciliter la prise. Éliminez les seuils si c’est possible. Si jamais vous avez besoin d’un fauteuil roulant ou d’une marchette, vous serez capable de vous déplacer plus facilement dans la maison.

salle dans la salle familiaile

Si vous habitez une maison à plusieurs étages, auriez-vous de la place pour un ascenseur? Si vous n’en avez pas encore besoin, vous pourriez utiliser cet espace comme un placard ou un espace de rangement. Ce serait une modification facile à faire, si jamais vous en aviez besoin plus tard. Assurez-vous que tous les escaliers, que ce soit dans l’entrée ou à l’intérieur de la maison, sont munis de rampes pour ceux et celles qui sont un peu moins surs sur leurs jambes.

Les systèmes de surveillance et d’interphone, de même que les systèmes de sécurité intégrés reliés aux services de police et d’incendie vous permettent de rester en communication et de vous sentir en sécurité en cas d’urgence partout dans votre maison. Aujourd’hui, c’est un avantage de voir qui est à votre porte à partir de n’importe quelle pièce de la maison. Demain, ce pourrait bien être une nécessité.

Vous pouvez vous inspirer en visitant les albums Pinterest Vieillir chez soi (Aging in Place). Engagez un entrepreneur certifié CAPS, une certification émise par la National Association of Home Builders.

Participez à la discussion

Nos Sites