Magazine Soins à Domicile

DES HISTOIRES ET DES IDÉES DE SOINS À DOMICILE

Conseils

Rx proche aidant : plus qu’une simple question

Poser des questions pour obtenir le meilleur modèle de soins.

Conseils

Des conseils simples et intelligents sur la façon de naviguer dans le processus de vieillissement.

Tout consulter
Conseils

Combler le fossé : Quels signes avant-coureurs devriez-vous surveiller?

Il faut tout un village pour élever un enfant. Mais un bon réseau de soutien à toutes les étapes de la vie est très utile, particulièrement à un âge avancé.

Conseils

Un peu d’aide de mes amis :

Soutenir la vie sociale des ainés atteints de démence

Conseils

Rx pour proche aidant : une main charitable

Déconstruire les mythes pour aider les proches aidants à obtenir l’aide dont ils ont besoin

Conseils

Les signes vitaux : ce qu’il faut savoir à propos des ainés

Les signes vitaux constituent un élément d’un grand tout, comme n’importe quel autre aspect de notre santé. Isolés, ils ne sont que des statistiques. Pris ensemble, ils donnent une vision générale de notre santé. C’est encore plus vrai chez les ainés.

Conseils

Quoi (ne pas) dire à un parent après un diagnostic de démence

Votre proche vient d’entendre cinq mots très durs : « Vous êtes atteint de démence ». Puis un million de questions se mettent à tourner dans votre esprit.

Conseils

15 bonnes raisons d'adopter une diète fiable en sodium

Saviez-vous que vous possédez cinq récepteurs de gout? Les cinq gouts sont le salé, le sucré, l'amer, le sûr et l'umami (savoureux). Les deux premiers sont ceux qui peuvent être la source de problèmes de santé. Les rages de sel et de sucre peuvent se déclarer facilement.

Conseils

Faire face à chaque stade de la démence

Beaucoup de gens atteints de l'Alzheimer ou d'autres formes de démence arrivent à vivre à la maison pendant plusieurs années, plus particulièrement lorsque la famille ou des aides-soignantes prennent en charge leur sécurité, la préparation de leurs repas et l'entretien général de leur domicile. Pourtant, les comportements d'une personne atteinte de démence peuvent effrayer ou offenser les gens qui ne sont pas familiarisés avec la démence ou qui n'y ont pas bien été préparés.

Conseils

Avez-vous le blues de l'hiver? Renseignez-vous sur les troubles affectifs saisonniers!

Cette année à Montréal, l'hiver semble interminable. Après le long et difficile mois de janvier que nous venons de traverser, plusieurs ont affirmé à la blague que cet hiver est leur pire à vie. Ces mois peuvent être très éprouvants pour la plupart d'entre nous. C'est pourquoi beaucoup de Canadiens vont se réfugier dans le Sud. Les ainés sont plus susceptibles de souffrir des rigueurs de l'hiver. Plus ils avancent en âge, plus ils se fragilisent et plus voyager devient difficile. Le manque de lumière et les températures extrêmes augmentent les risques de chute chez les adultes plus âgés et favorisent l'isolement social, puisqu'il leur est plus difficile de sortir de la maison durant les mois les plus froids.

Conseils

Assurer la sécurité d’un proche tout en préservant son indépendance

Aidez vos parents à garder leur autonomie et à rester chez eux en toute sécurité.

Conseils

La démence, les relations et l'intimité

Lorsqu'un être cher reçoit un diagnostic de démence, apprendre à vivre avec les changements qui s'en suivent peut être une source importante de stress.

Conseils

Pourquoi est-ce que ma procuration n’est plus valide ?

Une procuration est un acte par lequel une personne donne le pouvoir à une autre personne d’agir en son nom.

Recherche

Un éclairage novateur sur le monde du vieillissement et des soins.

Tout consulter
Recherche

Des faits méconnus concernant l’Alzheimer que vous devriez connaitre

Beaucoup de mythes entourent l’Alzheimer. Voici 10 faits au sujet de l’Alzheimer que la plupart des gens ignorent et qui vous aideront à vous éduquer sur la maladie.

Recherche

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer tardive et comment pouvez-vous vous en protéger?

De nos jours, l’Alzheimer est la troisième cause de mortalité chez les ainés. Ce qu’on appelle la « maladie d’Alzheimer tardive » est la forme la plus commune de la maladie et elle affecte les ainés de 65 ans et plus. Toutefois, les chercheurs s’entendent pour dire que l’Alzheimer tardive se manifeste habituellement dans le cerveau plusieurs années avant l’apparition des symptômes. Nous vous proposons d’en apprendre davantage au sujet de la maladie d’Alzheimer tardive et sur ce qui peut être fait pour l’éviter.

Recherche

Immunité et Alzheimer : le processus de guérison de votre cerveau

Nous sommes à une époque où les études portant sur les maladies neurologiques sont très prometteuses. La vitesse à laquelle les recherches neurologiques avancent est stupéfiante. Cet article vise à vous informer des résultats de certaines études relativement récentes et vous donner une meilleure perspective sur les causes de la maladie d’Alzheimer. Nous vous invitons à améliorer votre compréhension et votre appréciation des travaux de la communauté scientifique dans le développement des traitements de la maladie d’Alzheimer.

Recherche

Le Sommeil et l’Alzheimer : en quoi les troubles du sommeil peuvent-ils contribuer au développement de la maladie

Avez-vous bien dormi la nuit dernière? Si c’est le cas, tant mieux! Si ce n’est pas le cas, et si c’est la norme, vous voudrez peut-être en discuter avec votre médecin.

Recherche

Une protéine qui pourrait effacer les dommages causés par l'Alzheimer

Les plus récentes recherches laissent croire en un éventuel traitement contre l'Alzheimer

Recherche

De nouvelles recherches suggèrent que la source de l'Alzheimer n’est pas dans le cerveau

Apprenez en quoi les études indiquent que la santé de l'ensemble du corps influence la santé du cerveau et la prédisposition à développer l'Alzheimer.

Carnets de soins

Témoignages sincères de Canadiens sur la réalité de la prise en charge d'un être cher vieillissant.

Tout consulter
Carnets de soins

Au secours! Comment parler à mes parents des soins à domicile

Il est 17h30, vous venez de quitter le bureau et vous savez que votre journée n’est pas terminée. Vous avez même beaucoup de pain sur la planche. Les enfants ont des pratiques de baseball et de soccer, ils vont avoir besoin d’aide pour faire leurs devoirs, les vêtements d’éducation physique doivent être lavés et vous n’avez rien prévu pour le souper. Vous en êtes à passer en revue le contenu du frigo quand le téléphone se met à sonner.

Carnets de soins

Le 3e étage

Voici une histoire personnelle de notre coordinatrice Amanda qui était préposée aux bénéficiaires avant de ce joindre à notre équipe de bureau.

Carnets de soins

Une journée dans la peau d'une aide-soignante

Voici une histoire personnelle de notre coordinatrice Amanda qui était préposée aux bénéficiaires avant de ce joindre à notre équipe de bureau.

Carnets de soins

Un homme extraordinaire

C’est un être extraordinaire, un homme dévoué, généreux. Tout ce qu’il faisait, il fallait que ce soit fait à la perfection.

Carnets de soins

Vivre avec l’Alzheimer : une histoire de famille

Son diagnostic n'a pas été facile à accepter. Ça a été très difficile pour nous de la voir comme ça...de le voir perdre ses moyens.

Carnets de soins

C'est un artiste. Un musicien. Un rêveur.

Avant la mort de ma mère, on n'aurait pas vraiment pu dire si mon père vieillissait normalement ou pas. En fait, oui, mais non...c'était difficile à dire parce que mon père est tellement facile à vivre. Il ne stressait jamais, il ne se plaignait jamais.

Nouvelles

Restez à l'affût des dernières nouvelles de Soins à Domicile

Tout consulter