Après l'hospitalisation, les soins à domicile

Par: Maria Licoudis, Inf. & Gestionnaire des soins

Si l'hospitalisation d'un proche est très stressante, son retour à la maison l'est encore plus. Il va sans dire que le retour d'un proche est toujours une excellente nouvelle, mais plusieurs questions se posent. Qui sera là pour accueillir maman? Qui peut prendre congé pour aider papa à se réinstaller? Comment papa pourra-t-il aller à la toilette sans risquer de se blesser? Est-ce que maman peut cuisiner toute seule? Est-ce que papa fera une autre chute? Est-ce que papa peut gérer sa nouvelle médication tout seul? Est-ce que maman peut monter et descendre les escaliers toute seule? Qui peut faire les courses, le ménage, le lavage, aller à la pharmacie ou l’aider à aller à la toilette et faire sa toilette? Qui sera là pour interagir et socialiser avec mon proche et s'assurer qu'il est en sécurité pendant la journée? Et la nuit? Pour assurer un prompt rétablissement et une réadaptation efficace à la sortie de l'hôpital, il est essentiel de se poser ces questions et de développer un plan adapté aux besoins de tous.

caregiver with elderly senior women home from the hospital

Avant que votre proche reçoive son congé de l'hôpital, assurez-vous d'avoir demandé au docteur et au personnel de l'hôpital ce qui se passera après le retour de votre proche à la maison. Obtenez le plus de détails possible. Prenez des notes pour tous les rendez-vous du suivi. De quels renseignements le docteur aura-t-il besoin de voir et quand en aura-t-il besoin? Devez-vous gérer la prise de rendez-vous ou est-ce l'hôpital qui s'en charge? Nous vous suggérons de conserver tous les documents et toute l'information concernant le séjour à l'hôpital de votre proche et le suivi médical.

Si de nouveaux médicaments ont été prescrits, assurez-vous de parler au pharmacien. Organisez les médicaments à l'aide du système de distribution Dispill afin d'éviter les erreurs. Demandez aussi si les nouveaux médicaments peuvent avoir des effets secondaires. Prenez toute l'information en note et transmettez-la à tous ceux et celles qui prendront soin de votre proche, de sorte qu'ils sachent à quels effets secondaires s’attendre. Tout problème concernant la médication doit être rapporté au pharmacien et au docteur de votre proche.

Il pourrait être nécessaire de recevoir un suivi médical d'autres professionnels de la santé. Si l'hôpital se charge de prendre ces rendez-vous, assurez-vous de les relancer si personne ne vous a contacté rapidement à ce sujet. Si vous êtes responsable de prendre ces rendez-vous, faites-le le plus rapidement possible, car il pourrait y avoir une période d'attente.

Votre planification doit aussi inclure des soins à la maison. Qui sera là de jour? Et de nuit? Cela pourrait être un membre de la famille, un ami ou un aide-soignant professionnel, ou encore une combinaison de toutes ces options. Les 72 premières heures suivant la sortie de l'hôpital sont une période importante au cours de laquelle les patients ne devraient jamais être laissés seuls. Il est important de savoir qu'il existe des ressources pour vous aider. Les professionnels en soins à domicile peuvent offrir des services complets qui aideront votre proche à faire la transition et à s'assurer que tout le monde est en sécurité et heureux. Les réadmissions à l'hôpital sont chose commune, il est donc essentiel de créer le meilleur environnement possible pour permettre à votre proche de se remettre de son séjour à l'hôpital sans avoir à y retourner.

Remarque : Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement. Veuillez toujours vérifier auprès d’un professionnel de la santé.


Participez à la discussion

Nos Sites