Célébrons la Journée internationale des ainés

Par: Corrina Masson, T.S. & Gestionnaire des soins

Le 1er octobre, nous célèbrerons la Journée internationale des ainés. Ce sera l'occasion de remercier nos parents et tous les ainés qui nous entourent pour leur importante contribution à la société. Il est important de reconnaitre et de souligner les réussites des ainés qui nous entourent et de développer une conscience des défis auxquels les ainés doivent faire face au quotidien.

journée national des aines 1er octobre 2017

Que nous en soyons conscients ou non, il arrive que nos ainés soient victimes de discrimination. Cette forme de discrimination s'appelle « âgisme ». On définit l'âgisme comme étant la discrimination en fonction de l'âge et la réduction d'une personne à des stéréotypes reposant sur l'âge. Affirmer que les adultes âgés ont tous une santé fragile, qu’ils sont tous dépendants ou moins habiles que les jeunes gens sont quelques exemples de perceptions négatives relevant de l’âgisme auxquelles les ainés doivent faire face. La Journée internationale des ainés est une occasion de réfléchir sur les accomplissements des ainés et d'honorer l'importance de leur rôle dans nos vies.

De quelle manière pouvez-vous célébrer la Journée internationale des ainés avec vos proches?

  1. Allez faire une balade ensemble. Plusieurs études se sont penchées sur les effets positifs de l'exercice régulier chez les ainés. Faire de l'activité favorisant la santé et le bienêtre comporte plusieurs bienfaits pour le cerveau et la force musculaire.
  2. Partagez vos vieux souvenirs. Discuter de vos souvenirs heureux avec vos parents est une belle occasion d'établir un lien privilégié avec vos parents. Regardez ensemble de vieilles photos, regarder un de ses films préférés ou écouter de la musique est une forme de thérapie de la réminiscence. On peut décrire ce type de thérapie comme étant une forme de discussion ou d'activité orientée sur les bons souvenirs. Partager des souvenirs personnels vous permet non seulement de créer des liens avec votre proche, cela peut aussi avoir des effets positifs sur leur santé psychologique et leur sens de l'accomplissement.
  3. Cuisinez ensemble. Plusieurs ainés ont grandi à l'étranger avec une culture différente. Cuisiner avec eux vous permet d'en apprendre un peu plus sur leur culture et leurs traditions d'origine. C'est aussi une activité spéciale qui vous offre l'occasion d'en apprendre davantage sur votre propre famille et sur ces traditions.
  4. Célébrez avec la famille! Prenez le temps de souligner tout le dur travail et les accomplissements accumulés au fil du temps. C'est là une belle occasion de vous rassembler pour célébrer autour d'un bon repas ou pour faire une activité en famille.

Lorsqu'on prend le temps de s'informer au sujet du chemin de vie et de l'histoire personnelle de ses proches, on arrive à briser plus facilement les stéréotypes négatifs entourant le vieillissement. La Journée internationale des ainés est un moment privilégié pour souligner et célébrer les accomplissements de vos proches tout en vous rappelant l'importance de leur rôle dans notre société.

Remarque : Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement. Veuillez toujours vérifier auprès d’un professionnel de la santé.


Participez à la discussion

Nos Sites