Combien coutent réellement les soins à domicile pour aînés

Par: Maria Licoudis, Inf. & Gestionnaire des soins

Nous savons tous que de nos jours, les humains vivent beaucoup plus longtemps que par le passé. Analyser les besoins psychologiques et comportementaux d’une personne nécessitant des soins à domicile peut s’avérer une tâche complexe pour ses amis et sa famille. Toutes les personnes impliquées se soucient et se sentent responsables du bien-être du client dont les activités quotidiennes ont été perturbées soit par l’évolution d’une maladie ou par le processus normal de vieillissement. Nous, les aides soignantes, avons été formées pour gérer, reconnaître et nommer les changements négatifs et positifs qui affectent nos clients aînés.

Les changements reliés au vieillissement peuvent se manifester et se développer soudainement ou graduellement. Nous vieillissons tous à notre propre rythme. Prodiguer des soins aux aînés est un processus qui exige du client, de sa famille, de ses amis et de l’aide soignante qu’ils travaillent ensemble pour maximiser la qualité de vie du client. Dans notre culture, peu de gens se préparent à vieillir. Lorsqu’une personne se retrouve soudainement aux prises avec un problème médical ou psychologique et que vient le temps de prendre des décisions importantes, elle et sa famille se sentent dépasser par les événements. Parmi les éventuels problèmes reliés au vieillissement, on compte la dégradation des fonctions cognitives, de la capacité à résoudre des problèmes, de la capacité à accomplir des activités quotidiennes, la perte de mobilité ou encore l’apparition d’une maladie.

On estime que 9 aînés sur 10 souhaitent vieillir à la maison. Une grande partie des aînés se retrouvent en résidence privée ou publique à cause d’un manque de ressources ou de l’inaccessibilité de soins.

Il peut être difficile pour les familles d’effectuer des recherches sur le sujet, puisque les options et les services offerts sont tellement nombreux. Établir le plan qui répond aux besoins du patient est d’une importance capitale. Chez Soins à Domicile, nous commençons toujours par effectuer une évaluation gratuite au domicile du client en présence de sa famille. Nos évaluations sont complétées par un directeur des soins ou une infirmière diplômée. Ces évaluations visent à cerner la personnalité du client et à déterminer ses besoins sur le plan de l’hygiène, de la médication, de la routine quotidienne, de ses passe-temps et ses champs intérêts. Les renseignements sont ensuite intégrés dans un plan détaillé qui est utilisé en tenant compte des désirs de la famille pour déterminer du niveau approprié de soins requis.

Plusieurs membres des familles auxquels nous parlons croient que leur proche requiert des soins à plein temps; ce n’est que rarement le cas. La majorité de nos clients ne nécessitent que de 12 à 24 heures de soins par semaine. Nous proposons une solution flexible qui peut évoluer en fonction des besoins de nos clients pour leur permettre de continuer de vivre dans le confort de leur propre foyer, et ce, à une fraction du prix encouru dans un établissement privé. Vous trouverez ci-dessous trois exemples de clients nécessitant différents niveaux de soins. Chaque cas a son propre horaire et ses propres coûts associés.

Exemples

M. & Mme. S

senior couple sitting down

M. et Mme S. vivent à Côte-Saint-Luc dans la même maison depuis 35 ans. Ils y ont élevé leurs enfants et n’ont pas l’intention de déménager. Ils s’en sont bien sorti jusqu’à maintenant, mais il y a quelque temps, M. S. a fait une chute qui a demandé une chirurgie. Mme S. a dû prendre la charge de toutes les tâches quotidiennes pendant la convalescence de son mari, mais c’était tout simplement trop pour elle. Le couple avait l’habitude d’aller se balader dans le parc Trudeau, mais depuis la chute, ils n’y sont pas retournés.

Ils ont décidé avec leurs enfants d’engager une aide soignante de Soins à Domicile, Monica. Elle vient trois fois par semaine pour une période de quatre heures. Chaque visite est un peu différente, mais toutes les semaines elle fait, par exemple, du ménage, de la lessive et d’autres tâches ménagères que M. et Mme S. ont de la difficulté à accomplir. Sinon, elle consacre son temps à aider M. S. avec ses besoins personnels pour toute la durée de sa convalescence. Elle est en mesure d’offrir à M. S. un peu de soutien additionnel dans ses déplacements, ce qui, bien entendu, permet à Mme S. de ne pas s’inquiéter de le voir tomber une seconde fois. Ils ont même recommencé à marcher dans le parc Trudeau avec Monica aux côtés de M. S.

Solution : quatre heures par jour, trois fois par semaine
Coût approximatif de 790 $ par mois avec crédit d’impôt provincial

M. F

elderly man with cane

M. F. a 85 ans et il a récemment eu des difficultés à se déplacer et à soigner son hygiène personnelle. Il y a deux ans, il a reçu un diagnostic d’Alzheimer et des activités aussi simples que de boutonner sa chemise ou de prendre son bain sont devenues très difficiles. Greg, un aide soignant, a été embauché pour lui donner son bain, l’aider à compléter sa toilette et l’habiller pour la journée – M. F. aime encore bien paraître! Une fois la toilette de M. F. terminée et le petit-déjeuner servi, Greg fait les jeux de notre programme scientifique de stimulation cognitive avec lui. M. F. aime beaucoup les « jeux cérébraux » que nous appelons exercices cognitifs, et plus particulièrement les jeux de réminiscence sociale, puisqu’il adore parler de ses enfants. Greg visite M. F. du lundi au vendredi pour une période de cinq heures entre 8 h et 13 h. Le weekend, ses enfants s’occupent de lui en rotation.

Solution : cinq heures par jour, cinq fois par semaine
Coût approximatif de 1 700 $ par mois avec crédit d’impôt provincial

M. B

parkinson's patient in wheel chair

M. B. est atteint de paralysie cérébrale et était paralysé des jambes lorsqu’il est devenu un client de Soins à Domicile. Puisque ses besoins de soins étaient importants, nous avons monté une équipe d’aides soignantes expérimentées auprès de patients atteints de paralysie cérébrale, le tout supervisé par notre directeur des soins et une infirmière diplômée. Nos aides soignantes se concentrent principalement sur les soins d’hygiène personnelle de M. B. et l’aide à se déplacer et aller chez le docteur. Compte tenu de la qualité des soins qu’il reçoit, nous sommes en mesure de respecter le choix de M. B. de rester à la maison.

Solution : service d’aides résidantes, sept jours par semaine
Coût approximatif de 6 000 $ par mois avec crédit d’impôt provincial


Participez à la discussion

Caregiver and Senior Client Outside Reading

Vous-avez des questions?

Communiquez avec nous des aujourd'hui

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Téléphonez pour une évaluation:
(514) 907-5065

Nos Sites