Un moment avec Maria

Maria Licoudis, inf. & Gestionnaire des soins a Soins à Domicile Montréal

L'Heure du Bain Chez Les Aînés - Août 2015

Lorsqu’une personne devient malade ou prend de l’âge, ses besoins en matière d’hygiène augmentent. La personne pourrait toutefois avoir de plus en plus de difficultés ou même ne plus être en mesure d’assurer son hygiène personnelle. En tant qu’aides soignantes, nous avons la possibilité d’offrir des soins d’hygiène de grande qualité et ainsi permettre à nos clients de se sentir propres, confortables et de conserver leur dignité. Une bonne hygiène prévient les infections, les plaies de lit et assure le confort psychosocial du client.

Les besoins typiques en matière d’hygiène sont les suivants:

  • le lavage des mains;
  • le nettoyage du dentier et de la bouche;
  • les soins des yeux, des oreilles et du nez;
  • les soins périnéaux;
  • divers types de soins de bain, des ongles et des pieds;
  • les soins capillaires;
  • les massages;
  • les soins personnels;
  • les soins de la peau.

Il existe plusieurs sortes de bain, dont la douche, le baignoire, le bain de lit et le bain à l’éponge. Les bains permettent de nettoyer la peau, stimulent la circulation sanguine et peuvent être très relaxants. Avant de commencer le bain, peu importe lequel, assurez-vous toujours que les lieux sont sécuritaires afin d’empêcher les chutes et les accidents. Déterminez jusqu’à quel point le client peut vous assister. Vous les mettrez plus à l’aise en leur expliquant ce que vous ferez. Les patients qui souffrent d’incontinence doivent recevoir plus de bains. Les applications de crème plus et la fréquence des soins périnéaux doivent aussi être accrues. N’appliquez jamais de savon sur de la peau irritée, éraflée ou sur des lésions. Frictionnez ou massez légèrement pour stimuler la circulation sanguine. Protégez l’intégrité de votre patient en vous assurant que la température est confortable et en préservant son intimité.

Le traitement de la pneumonie chez les aînés dépend de l’organisme qui est à la source de l’infection. Si l’aîné souffre d’une pneumonie virale, celui-ci pourrait se voir prescrire des médicaments antiviraux. Une bonne hydratation et une bonne alimentation sont d’une importance capitale. La pneumonie bactérienne doit être traitée avec des antibiotiques. Si l’aîné est hospitalisé, il pourrait avoir besoin d’oxygène, d’antibiotiques intraveineux et d’aérosols-doseurs pour atténuer l’inconfort de la respiration. Dans certains cas, de faibles doses d’antitussif peuvent aider à atténuer la toux pour permettre au patient de dormir une bonne nuit.

Rassemblez tous les articles nécessaires comme les serviettes, les débarbouillettes, les savons,les vêtements du client et son déodorant avant de commencer le bain. Préparez la douche, la baignoire ou les lieux où vous donnerez le bain à l’éponge. Assurez-vous que les tapis de bain sont dans la salle de bain. Ajustez et augmentez la température de l’eau ou de la pièce pour maintenir le client au chaud. Permettez au client de faire lui-même tout ce qu’il en mesure de faire. Vérifiez toujours la température de l’eau avant de commencer pour éviter les brûlures. Demandez au patient de se tenir sur les barres pour éviter les chutes et pour le stabiliser. Pendant la douche, le patient devrait toujours être assis dans la baignoire ou sur un siège de douche. Ne le laissez jamais sans surveillance.

Le massage est toujours une belle conclusion des soins du matin ou de soirée, car il stimule etrelaxe les muscles et atténue la douleur. C’est aussi une bonne façon de détendre le patient, de lui procurer du confort physique et psychologique tout en stimulant sa circulation sanguine pour favoriser l’activité.


Participez à la discussion

Caregiver and Senior Client Outside Reading

Vous-avez des questions?

Communiquez avec nous des aujourd'hui

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Téléphonez pour une évaluation:
(514) 907-5065

Nos Sites