La dépression chez les ainés

Par: Maria Licoudis, Inf. & Gestionnaire des soins

La dépression peut être confondue avec d'autres maladies ou être mal interprétée et parfoisêtre traitée avec les mauvais médicaments. Les aînés sont à risque de dépression. Et parce qu’ils ont d'autres problèmes médicaux dont les symptômes sont parfois communs à ceux de la dépression, il est possible qu'un diagnostic erroné soit posé. De plus, les aînés perçoivent souvent la dépression comme un signe de faiblesse et sont donc embarrassés d'admettre qu'ils se sentent tristes ou déprimés. Tout le monde peut souffrir de dépression : les accomplissements, le succès, la richesse et le milieu social d'origine n'ont rien à y voir.

Les défis que représente le fait de vieillir ainsi que la réduction de mobilité, la maladie, le décès d'un conjoint, d'amis et de proches, la baisse de revenus, l'isolation, l'ennui, la retraite, le changement de résidence, la perte de soutien et le simple fait de ralentir sont autant de causes de dépression chez les aînés. De plus, les aînés sont réticents à discuter de leurs sentiments.

aider une aînés avec la dépression

Il est essentiel de connaître et de rester attentif aux signes de dépression. Ils incluent :

  • les maux et douleurs;
  • la perte de poids, le manque d'énergie, le ralentissement des mouvements, l'autorejet, le sentiment d'être inutile et impuissant;
  • la tristesse, l'inquiétude, les troubles du sommeil ou trop de sommeil et penser à la mort plus souvent;
  • le refus de se laver et de se toiletter;
  • la perte de mémoire;
  • la perte d'appétit ou d'intérêt dans ses passe-temps et intérêts;
  • la prise de médicaments contre l'anxiété ou l'omission de prendre ses médicaments;
  • se couper de sa famille et de ses amis.

Il arrive parfois que les aînés se plaignent de se sentir tristes sans savoir ou sans penser qu'il pourrait s'agir d'une dépression clinique. De plus, certains problèmes médicaux (comme la démence, l'Alzheimer, les cancers, le diabète, les AVC, les troubles cardiaques et pulmonaires et plusieurs carences vitaminiques) peuvent aussi provoquer cette maladie mentale.

La dépression peut aussi être un effet secondaire de médicaments tels que les bêtabloquants, les médicaments pour le cœur, l'arthrite et l'hypertension, de même que les antalgiques et les somnifères, pour ne nommer que ceux-là.

Les changements de l'état mental et cognitif doivent être évalués et traités par un médecin. Beaucoup de symptômes sont communs à la démence et la dépression. Dans le cas de la démence, le déclin cognitif est plus lent, tandis qu'en cas de dépression, le déclin cognitif est très rapide.

Il est très important de traiter et de prévenir la dépression, car la cognition, la mémoire, l'énergie et la joie de vivre reviendront une fois la dépression traitée. La stimulation cognitive, l'engagement et les relations avec autrui sont essentiels. Il est important de limiter le temps qu'un aîné passe seul. Les systèmes d'appui et de socialisation additionnels jouent un grand rôle pour aider les aînés à sortir de dépression. Les inciter à sortir, faire des courses, des promenades dans le parc, aller chez le coiffeur ou le barbier, visiter des amis et la famille, participer à des programmes de stimulation cognitive animés par un intervenant, apprendre de nouvelles choses, aller au cinéma, les faire rire et discuter avec eux sont autant de façons de les aider. Faire de l'exercice, manger des repas équilibrés, se sentir stimuler, bien dormir et se sentir inclus dans un réseau social aident aussi beaucoup.

Les docteurs pourraient choisir de prescrire des antidépresseurs ou avoir à réévaluer les médicaments que l'aîné consomme pour peut-être les changer ou ajuster la posologie. Avec du soutien, de la stimulation cognitive, un sentiment d'appartenance, des conseils et de l'amour, il est possible pour votre être cher d'avoir une vie riche et heureuse.

Remarque : Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement. Veuillez toujours vérifier auprès d’un professionnel de la santé.


Participez à la discussion

Nos Sites