La Taille importe lorsqu'il s'agit de votre prostate

Par: Maria Licoudis, Inf. & Gestionnaire des soins

prostate diagrameLa plupart des hommes ne savent pas ce qu'est la prostate ou ce qu'elle fait jusqu'à ce qu'ils commencent à avoir des problèmes. La prostate est une petite glande qui fait partie du système reproducteur. Elle a la taille d'une noix de Grenoble et se trouve sous la vessie, devant le rectum. De plus, elle enveloppe l'urètre, un tube qui provient de la vessie. La prostate est aussi responsable de la production de sperme. C'est pour ces raisons qu'il est plus difficile et plus douloureux d'uriner et d'éjaculer lorsque la prostate s'élargit.

Avec l'âge, particulièrement après 45 ans, la prostate risque de s'élargir. On appelle aussi l'élargissement de prostate hyperplasie bénigne de la prostate, une condition commune et bénigne, mais qui peut dans certains cas contenir un cancer. Si la prostate s'élargit trop, il peut devenir difficile d'uriner et y avoir un risque d'infection. La génétique et l'âge sont des facteurs de prédisposition. Les symptômes incluent l'accroissement du besoin d'uriner (souvent pendant la nuit), l'urgence d'uriner, l'incontinence, la difficulté à uriner ainsi que des débuts et arrêts du flux urinaire. Les patients ont souvent l'impression que leur vessie n'est pas complètement vide. Certaines personnes rapportent aussi des raideurs mineures dans le dos et les hanches, des éjaculations douloureuses et la perte de libido. Si cette condition n'est pas traitée, elle peut entrainer des dommages à la vessie et aux reins.

Il est important de consulter un docteur pour obtenir une bonne évaluation, un bon diagnostic et écarter la possibilité de cancer de la prostate. Le cancer de la prostate forme une excroissance anormale de cellules malignes dans la glande. Il peut s'écouler plusieurs années avant que la condition ne devienne symptomatique. Le traitement et le pronostic sont très positifs si le problème est détecté rapidement avant la formation de métastases. C'est pourquoi il est essentiel pour les hommes d'avoir un examen physique annuel, y compris un examen rectal et un test de dépistage de l'antigène prostatique spécifique (APS). Un taux élevé d'APS peut indiquer un cancer de la prostate ou soulever un doute qui justifie une supervision médicale. Si le taux d'APS est élevé, une biopsie de la prostate pourrait être nécessaire afin d'avoir plus de détails sur la pathologie.

La gestion et les traitements appropriés pour une prostate élargie incluent :

  1. Des examens de santé annuels auprès de votre médecin ou de votre urologue. De plus, les examens rectaux permettent aux médecins de sentir les bosses.
  2. Examen du taux d'APS.
  3. Limiter la consommation de liquide avant d'aller au lit, particulièrement l'alcool et la caféine, pour faire diminuer la fréquence urinaire au cours de la nuit.
  4. Les traitements pharmaceutiques incluent les alpha-bloquants et les inhibiteurs de l'alpha-réductase pour faire rapetisser la prostate et réduire les symptômes liés à l'élargissement de la prostate.
  5. Si les symptômes ne sont pas sévères, votre médecin ou votre urologue pourrait suggérer d'attendre que les symptômes deviennent plus importants ou d'attendre l'examen annuel suivant.
  6. Les habitudes saines incluent : l'activité physique quotidienne, une alimentation saine, une consommation exempte de gras et de sucres, réduire la prise d'alcool, une consommation de viandes rouges et d'aliments transformés limitée et la consommation de tomates cuites.
  7. La chirurgie est habituellement le dernier recours. Lorsqu'un cancer est diagnostiqué, la chimiothérapie, la radiation et la l'hormonothérapie peuvent être considérés.

Ne négligez jamais les symptômes d'élargissement de la prostate! Consultez immédiatement votre médecin. La santé de la prostate est cruciale chez l'homme, particulièrement pour sa quiétude mentale. La connaissance et l'action sont les meilleures armes contre le cancer de la prostate. Ne soyez pas embarrassé d'en parler à vos proches et à votre médecin.

Remarque : Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement. Veuillez toujours vérifier auprès d’un professionnel de la santé.


Participez à la discussion

Nos Sites