La vie après un diagnostic - Pour ainés

par l'équipe de Soins à Domicile

La vie est belle jusqu’au jour ou vous recevez un diagnostic d’incapacité. Quoi faire par la suite…

Vous avez été admis à l’hôpital et votre famille et vous recevez la nouvelle du docteur que vous ne pouvez plus retourner à la maison seul.

La vie vient de vous lancer un défi et vous ne savez pas par où commencer ou qui contacter. Il y a plusieurs solutions qui s’offre à vous, peut importe votre budget, même si vous ne les voyez pas actuellement. Peut importe votre budget il y a quelque chose pour vous. Il est important de vivre une vie heureuse et en toute dignité, peut importe le diagnostic que vous recevez. Vous y avez droit! Permettez-nous de vous guider à travers ces possibilités:

Travailleur social en milieu hospitalier et en CLSC par Aviva Tenenbaum, travailleuse sociale au Centre universitaire de santé McGill

Les travailleurs sociaux en milieu hospitalier jouent un rôle central dans l'aide à la planification du congé des patients âgés. En tant que membre de l'équipe interdisciplinaire de l'hôpital, le travailleur social agit comme défenseur du patient en s'assurant que sa voix est entendue. Le travailleur social agit aussi à titre d'agent de communication entre l'équipe hospitalière et le patient et sa famille. Le travailleur social évalue la situation et recueille l'information pertinente qui sera ensuite acheminée à l'équipe hospitalière pour lui permettre de planifier le congé du patient.

Le travailleur social joue aussi un rôle essentiel dans l'éducation des patients et de leur famille sur les services disponibles dans leur communauté. Par conséquent, si le plan de congé vise à permettre à un patient de retourner à la maison, le travailleur social aide à s'assurer que le congé se passe bien en dirigeant le patient vers les bonnes ressources communautaires. Si le patient n'est pas en mesure de retourner à la maison et à besoin d'être relogé de toute urgence dans un CHSLD, le travailleur social amorcera le processus depuis l'hôpital en collaboration avec le CLSC. Si le patient est intéressé et capable de s'installer dans un centre privé, le travailleur social fournira l'information nécessaire au patient. Si le plan de congé vise à renvoyer le patient à la maison en attendant d'être relogé, l'équipe hospitalière contactera le CLSC pour assurer la continuité des services.

Support de la famille : par Janik Fauteux, chez Soins à Domicile

Il n’y a rien de plus stimulant que d’être entouré de gens qu’on aime et qui nous aime. Vivre avec des membres de notre famille, qui nous aideront à soutenir notre autonomie à la maison, amène son lot de difficulté pour tous, mais peut être tout aussi valorisant, pour tous. La valeur familiale ne se retrouve pas ailleurs.

Les soins offerts par votre famille et la sécurité qu’elle procure ont d’excellents bénéfices. Il faut initialement mettre ses limites, car il est facile d’en faire trop et l’aidant naturels peut tomber malade ou être trop fatigué. Établissez vos limites dès le départ et vous partirez du bon pied!

ainés avec son préposée ou aide soignate dans son lit

Les services de soins à domicile par Janik Fauteux, chez Soins à Domicile

Les compagnies de soins à domicile, soit privée ou des organisations à but non lucratives, permettent au ainés de soutenir leur autonomie, à domicile, le plus longtemps possible, à l’aide de préposés aux bénéficiaires et accompagnateurs, infirmières auxiliaires et infirmières. Ils peuvent offrir une vaste gamme de service pour vos activités quotidiennes (AVQ), tel que : Accompagnement, préparation de repas, entretien ménager léger, rappel de prise de médicament, bain/douche, habillement, transport, stimulation cognitive et plus encore.

Les compagnies se distinguent à travers le service qu’il rend, les programmes offerts, la gestion des soins et/ou les petites attentions additionnelles.

Crédit d’impôt pour maintien à domicile des ainés: par Janik Fauteux, chez Soins à Domicile et Revenue Québec

Le gouvernement à mis en place des moyens d’aider les ainés à avoir accès plus facilement à des soins à domicile, dont le crédit d’impôt pour le maintien à domicile pour ainés. Ce programme permet de réduire les couts associés à l’embauche d’un aidant dans nos activités quotidiennes de la vie et permet de rester à la maison le plus longtemps possible. Si vous êtes déclaré complètement inapte, ce programme ne fournis pas suffisamment de soins, à mois d’être supplémenté par une compagnie de soins à domicile privée ou par une organisation.

Reverse Mortgages, to stay in your home par Marco Bao, spécialiste en prêt hypothécaire inversé

Un prêt hypothécaire inversé peut alléger le stress financier si vous croyez que le soin à domicile est le plus favorable.

Ce prêt sur équité va vous prêter jusqu’à 55% de la valeur de la résidence, tout autant que le propriétaire y demeure. Les fonds sont transférés soit en un paiement ou en une rente mensuelle. La banque ne prends jamais contrôle, l’argent reçu est libre d’impôt et aucun paiement n’est exigé jusqu’au moment de la vente ou d’un déménagement.

Conseiller en patrimoine professionnel: par Claudio Resciniti, vice-président et gestionnaire de portefeuille du Groupe Resciniti de RBC Dominion valeurs mobilières (membre du Fonds canadien de protection des épargnants).

Le fait de sortir de l’hôpital et de ne plus être en mesure de vivre seul crée des conditions très difficiles et tumultueuses pour vous et vos proches. Alors que votre bien-être physique vous préoccupe, vous devez aussi régler un certain nombre de questions financières.

En demandant l’aide d’un conseiller en patrimoine professionnel, vous pouvez dissiper une partie de l’incertitude entourant votre bien-être financier. Notre équipe travaille avec vous et vos proches en vue d’élaborer et de mettre en œuvre un plan permettant d’assurer votre avenir financier. Nous pouvons vous aider à gérer vos placements, notamment vos fonds de retraite, afin que vous receviez le revenu dont vous avez besoin. En outre, nous collaborons avec d’autres spécialistes, comme des banquiers privés, des planificateurs financiers, des notaires et des comptables, pour traiter toutes les facettes de vos finances. Nos services, qui vont du paiement de vos factures de téléphone à la planification fiscale, en passant par la mise à jour de votre testament, ont pour but de vous procurer un plan complet qui simplifie la gestion de vos finances, pour vous et les personnes qui vous sont chères.

Recherche de résidence pour retraités: par Kate Coulter et France Caron, propriétaires de Gerontologis

Lorsque votre être cher ne peut pas rester à la maison parce qu'il a été jugé inapte, les Conseillers en hébergement pour ainés peuvent vous aider à trouver la bonne résidence privée, peu importe le niveau de soins nécessaires. Ils vous supporteront au cours des nombreuses étapes impliquées: évaluation des besoins; préparation du profil de client pour les résidences convenues; coordonner les rendez-vous aux résidences; accompagnement lors des visites; présence à la signature du bail; et suivi jusqu'à trois mois après le signature. Les services sont gratuits.

La vente de votre maison: par Martin Rouleau, Courtier immobilier chez Engel & Volker Westmount

Votre médecin à l’hôpital vous apprend que vous ne pouvez pas retourner à la maison seule et l’option d’utiliser des soins à domicile ne vous plait pas…

Il vous reste l’option d’aller en résidence pour retraités. La vente de votre maison est la prochaine étape!

Il y a plus de 18 000 courtiers au Québec qui peuvent vous aider. Il s'agit de trouver celui ou celle qui connait le mieux votre secteur et qui saura vous guider, de manière professionnelle, à travers l’évaluation de celle-ci et les étapes de la vente.

Une relation de confiance, basée sur la transparence, est essentielle pour une transaction sans tracas.

Comme vous le voyez il y a plusieurs options qui s’offrent à vous! Peut importe votre budget, il y a une solution, pour tous! Tout le monde mérite de vivre une vie heureuse, en toute dignité, peut importe le diagnostic reçu

Si vous connaissez un ainé qui vie de l’abus, peut importe la forme, veuillez les informer de la ligne abus ainés, au : 1-888-489-2287 (Français et Anglais) ou visitez: www.aideabusaines.ca

Si vous désirez plus d’information sur une des ressources mentionnées, contactez-nous et il ne fera plaisir de vous guider vers la bonne personne. Notre numéro de téléphone est le: 514-907-5065. Vous pouvez aussi visiter notre site internet au : https://www.montrealsoinsadomicile.ca

Remarque : Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement. Veuillez toujours vérifier auprès d’un professionnel de la santé.


Participez à la discussion

Nos Sites