Comment prévenir les coups de chaleur?

Par: Maria Licoudis, Inf. & Gestionnaire des soins

Les coups de chaleur sont l'un des problèmes de santé les plus rencontrés en été. Le temps chaud peut être très dangereux et les ainés sont particulièrement enclins à souffrir d'épuisement par la chaleur. Les ainés de 65 ans et plus ne s'adaptent pas aussi bien aux changements de température corporelle que les jeunes gens. La capacité à remarquer les changements de température corporelle diminue aussi avec l'âge. L'état de santé et la prise de plusieurs médicaments d'ordonnance nuisent également à la régulation de la température corporelle et favorisent donc la déshydratation et les coups de chaleur.

Les symptômes de coups de chaleur peuvent inclure:

  • des nausées, des vomissements, l'anorexie et une diminution du débit urinaire;
  • des maux de tête, des étourdissements et un teint blafard;
  • un pouls rapide;
  • une hausse de la température corporelle, une peau rougie, chaude ou sèche;
  • de la fatigue, des faiblesses, des pertes de conscience et des perturbations visuelles;
  • de l'hyperventilation et une respiration rapide et superficielle;
  • l'insuffisance rénale, des convulsions ou le coma.

La prévention est la clé! Les ainés devraient se protéger en s'hydratant bien, en évitant la chaleur, en portant des vêtements de coton amples et en diminuant l'exercice physique. Il leur est aussi recommandé de rester dans un lieu climatisé, de boire des liquides froids et de diminuer l'alcool ou d’éviter d’en boire. Augmenter sa consommation d'eau pour ceux qui prennent des diurétiques, diminuer sa consommation de caféine, prendre des douches froides ou des bains à l'éponge avec de l'eau froide et rester à l'intérieur sont autant de bonnes stratégies à adopter. Il est aussi souvent essentiel pour les ainés de savoir reconnaitre les symptômes de coup de chaleur et de recevoir la visite fréquente des membres de la famille ou d'une aide-soignante.

À titre d'aides-soignantes, si vous suspectez un coup de chaleur ou de l'épuisement par la chaleur chez votre client, placez-le à l'ombre ou dans une pièce climatisée. Si sa demeure n'est pas climatisée, amenez-le au centre commercial ou au cinéma. Rafraichissez votre client rapidement. Passez une éponge d'eau froide sur sa peau, faites-lui prendre une douche froide, proposez-lui des liquides à boire et offrez-lui des collations salées ou sucrées. Assurez-vous qu'il porte des vêtements légers, qu'il arrête ses activités et qu'il se repose. Si après une heure votre client ne se sent toujours pas mieux, consultez immédiatement un médecin.

Il est primordial d’être conscient des dangers des coups de chaleur et prendre les précautions nécessaires pour les prévenir. Consommer une grande quantité d'eau et demeurer au frais à l'intérieur par temps très chaud contribue à régulariser la température corporelle du client pendant la saison estivale.

Remarque : Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement. Veuillez toujours vérifier auprès d’un professionnel de la santé.


Participez à la discussion

Caregiver and Senior Client Outside Reading

Vous-avez des questions?

Communiquez avec nous des aujourd'hui

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Téléphonez pour une évaluation:
(514) 907-5065

Nos Sites