Les soins dentaires chez les ainés

Par: Maria Licoudis, Inf. & Gestionnaire des soins

âinés qui broche les dentsLes soins dentaires jouent un rôle crucial dans le bienêtre physique et psychologique des ainés, peu importe leur âge. Lorsque leur bouche, leurs dents et leur dentier sont bien entretenus, il leur est possible de manger tous les aliments nécessaires pour avoir une bonne santé et une alimentation équilibrée. De plus, les répercussions d'une bonne santé buccale se font ressentir au quotidien par la parole, le rire, les sourires, les interactions sociales et l'estime de soi. Malgré nos connaissances sur la santé buccale, nous la négligeons pour différentes raisons.

Les maladies buccales peuvent avoir un impact sur l'estime de soi, la vie sociale et la capacité de manger, entrainant donc la malnutrition. Les problèmes buccaux peuvent inclure les caries dentaires, les maladies parodontales (affection des gencives et les structures portantes), les fissurations ou les ulcérations des lèvres et des coins de la bouche, la stomatite (inflammation des muqueuses buccales), le mauvais ajustement du dentier, la perte de dents et les cancers de la bouche.

Avec l'âge, nos dents et nos gencives ont tendance à se fragiliser, à craquer et à accumuler plus de plaque. C'est sans compter que plusieurs ainés sont incapables de s'occuper de leur propre hygiène buccale. Le déclin des facultés cognitives et la perte de mémoire découlant de la démence et de l'Alzheimer font en sorte que les ainés omettent et oublient de se brosser les dents et de passer la soie dentaire ou de nettoyer leur dentier. La mauvaise hygiène buccale est attribuable à d'autres facteurs:

  • le déclin de la force musculaire;
  • la faiblesse;
  • la perte de mobilité;
  • la dégradation de la vision;
  • le manque de dextérité;
  • le déclin cognitif;
  • les tremblements;
  • l'incapacité de tenir une brosse à dents ou d'appliquer la pâte dentifrice sur la brosse à dents et de rincer.

En ce qui a trait à la diète, il est important de souligner que les ainés qui jouissent d'une bonne santé buccale sont en mesure de diversifier leur diète et de manger une grande variété d'aliments. Leur corps et leur système immunitaire sont donc plus sains et plus forts.

Nous, les aides-soignantes, sommes responsables d'aider nos clients à maintenir et améliorer leur santé buccale et les encourager à la prendre en charge. Les soins buccaux doivent être prodigués au levé et après chaque repas. Outre le brossage et la soie dentaire, le brossage de la langue est très important pour minimiser la présence de bactéries. Optez pour les brosses souples, car elles sont plus douces. Assurez-vous de brosser toutes les dents sans oublier leur surface interne. Pour bien brosser la langue, demandez à votre client de sortir la langue. Si le client en est capable, demandez-lui de rincer à l'eau tiède. Vous pouvez aussi passer la soie dentaire avant le brossage.

Les ainés qui portent un dentier ont besoin des mêmes soins puisque la plaque s'accumule de la même façon sur les dents du dentier que sur les dents naturelles. Si le client en est capable, laissez-le participer aux soins le plus possible. Encouragez toujours le client à porter son dentier le plus longtemps possible au cours de la journée. Les dentiers améliorent l’apparence des ainés, leur donnent plus de confiance et leur permettent de mieux manger. Lorsqu'on retire le dentier, il doit être nettoyé, brossé et rangé dans un porte-dentier. Nettoyez sa langue et demandez à l'ainé de rincer sa bouche avec de l'eau ou du rince-bouche antiseptique dilué avec de l'eau. Les visites annuelles chez le dentiste pour détecter les plaies, les irrégularités ou les bosses font partie d'une bonne hygiène buccale.

Utilisez des tampons de mousse pour humecter et rafraichir la bouche des ainés invalides ou inconscients et pour enlever les croutes qui pourraient s'y être formées. Il pourrait être plus difficile et plus complexe de prodiguer les soins buccaux aux clients atteints de démence. Avec la maladie qui avance, les pertes de mémoire et la désorientation, il devient de plus en plus difficile de prodiguer les soins buccaux. Servez des collations et des petits repas fréquents. Vérifiez toujours la présence d'infections, de plaies, d'inflammations, de saignements et de bosses. La patience, les explications et l'implication du client dans ses propres soins buccaux vous aideront à obtenir de meilleurs résultats, maintenir la bouche du client en santé et rendre l'ensemble des soins buccaux plus efficaces.

Remarque : Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement. Veuillez toujours vérifier auprès d’un professionnel de la santé.


Participez à la discussion

Caregiver and Senior Client Outside Reading

Vous-avez des questions?

Communiquez avec nous des aujourd'hui

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Téléphonez pour une évaluation:
(514) 907-5065

Nos Sites