La zoothérapie chez les aînés

madame wouf wouf ownersQui n’a jamais craqué devant la binette d’un chaton, d’un regard plein de compassion d’un chien, de la douceur de la fourrure d’un lapin, sourit devant les bêtises d’un furet?

Retrouvez le sentiment de bien-être que vous éprouviez à ce moment-là, où vous oubliez tout ce qui se passait autour, il n’y avait que vous et l’animal… D’où vient cette magie que nous procurent les animaux? La réponse est simple, un animal ne vous juge pas! Voilà le principe de base de la zoothérapie

Tout d’abord, clarifions qu’est-ce que la zoothérapie… c’est de la relation d’aide sur les plans physiques, cognitifs, affectifs ou psychologiques assisté par l’animal. L’idée générale est de trouver le meilleur match possible entre le client et l’animal.

À chaque semaine, qu’ils se souviennent ou non, lorsque qu’ils nous aperçoivent leurs visages souriants laissent entrevoir l’empreinte émotionnelle positive que nous laissons sur eux. Et c’est avec un sentiment d’immense privilège que nous faisons bénéficier beaucoup aînés à fréquence régulière. Chaque semaine, nous sommes témoins de petites victoires. Il n’y a pas de plus grande joie pour nous que lorsque nos animaux créent de petits miracles!

ainées avec un chien zoothérapiePensez à Mme L. qui a chuté sur une plaque de glace l’hiver dernier, s’est cassé la clavicule et qui ne voulait pas faire sa physiothérapie. Graduellement et de manière tout à fait ludique, nous avons pu lui faire faire sa physiothérapie par des jeux de bras en donnant un biscuit au chien, en le brossant, en lui lançant la balle, etc.

Pensez à M. C. qui n’était pas prêt à venir vivre en résidence, s’isole et bougonne et est tout à fait désagréable avec tout le monde. Par les visites, nous le stimulons à sortir de sa chambre en allant marcher avec l’animal, à le faire socialiser et en l’accompagnant à accepter ce changement dans sa vie.

Pensez à Mme T., dit la femme aux chats, qui, en période de fin de vie, lit constamment des livres sur les chats, a des affiches et des photos de chats pleins ses murs. Pouvoir lui permettre de revivre sa passion, et caresser de nouveau un chat l’aide grandement à gérer son anxiété de fin vie. Nos visites ont même un impact sur sa pression artérielle!

ainées avec un chat zoothérapieMme D. est atteinte d’Alzheimer, une ancienne grande cuisinière. Pouvoir lui offrir de cuisiner à nouveau en confectionnant des biscuits pour les chiens et les chats qui lui rendent visitent la stimule énormement. Une simple activité de cuisine lui permet de travailler à la fois sa mémoire court terme, sa mémoire sensorielle, sa mémoire long terme, sa motricité fine, son estime d’elle-même et sa motivation.

Mme G. , Mme n'allait pas bien au début de la visite, couchée, rigide à regarder le plafond, pas de réaction à notre arrivée... Boris le furet se couche sur elle et attend... Mme commence alors à le caresser instinctivement... Au bout de 20 minutes elle sort de son état, me regarde, me sourit et dit : « I love you! » Le réveil commence, elle s'assoit, on discute un peu puis elle décide d'aller marcher avec Boris... Nous avons terminé la séance totalement éveillée, en la laissant au salon prendre sa collation en compagnie des autres résidents. Briser l’isolement des aînés est pour nous, un objectif permanent.

La beauté de la zoothérapie c’est que c’est multidisciplinaire et que les interventions sont adaptés aux besoins, intérêts et au rythme de chaque personne. Un zoothérapeute formé permet d’accompagner ces personnes adéquatement. Les gens n’ont pas toujours besoin de conseils; parfois ils ont juste besoin d’une main à tenir, d’une oreille pour les écouter et d’un cœur pour les comprendre. Nos partenaires animaliers permettent de faciliter l’entrée en relation mais seul le professionnel de la relation d’aide saura écouter, accompagner et aider chaque personnes dans le respect et la positivité!

Visionnez un bref aperçu de la zoothérapie en action par Madame Wouf Wouf:

logo de madame wouf wouf inc zoothérapie

Remarque : Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement. Veuillez toujours vérifier auprès d’un professionnel de la santé.


Participez à la discussion

Caregiver and Senior Client Outside Reading

Vous-avez des questions?

Communiquez avec nous des aujourd'hui

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Téléphonez pour une évaluation:
(514) 907-5065

Nos Sites