Un moment avec Maria

Maria Licoudis, inf. & Gestionnaire des soins a Soins à Domicile Montréal

La Prévention des plaies de lit, c’est essentiel - Décembre 2014

Les plaies de lit aussi appelées escarres ou ulcères de décubitus sont des lésions de la peau dues à une pression prolongée sur un même endroit. Les plaies de lit apparaissent plus fréquemment sur la peau recouvrant les protubérances osseuses plus proéminentes. Le coccyx, les talons, les épaules, les chevilles, les oreilles et les coudes sont plus propices à l’apparition de plaies de lit. Elles apparaissent rapidement chez les patients dont la mobilité est réduite et ceux qui sont incapables de changer de position, y compris les ainés ayant une peau fragile, mince ou sèche. La déshydratation, la sécheresse cutanée et l’incontinence urinaire ou anale sont des conditions favorables à l’apparition de plaies de lit. La friction et le fait d’être glisser sur un lit ou une chaise fragilisent la peau et la rendent susceptible aux irritations.

Lorsqu’une plaie de lit apparait, la peau, les os et les articulations deviennent à risque d’infection. L’élément clé dans le maintient de l’intégrité de la peau du patient, c’est la prévention.

En tant qu’aides soignantes, nous avons la responsabilité envers nos clients d’évaluer l’intégrité de leur peau régulièrement et de prévenir l’apparition de plaies de lit. Pour maintenir la peau de nos patients saines, vous devez, par exemple, repositionner le patient régulièrement et le replacer toutes les deux heures. Idéalement, le lit devrait être incliné de trente degrés. Vous pouvez vous aider d’une planche de transfert pour replacer le client et ainsi réduire la friction et le glissement. L’utilisation de coussins de sièges en gel ou en boîte d’œufs sur les chaises et fauteuils roulants, ainsi que l’utilisation d’un matelas en boîte d’œufs favorise la circulation sanguine dans la peau. Évitez de placer le poids du corps sur les zones osseuses. Utilisez des oreillers et des coussins pour permettre au corps de rester droit. Intégrez le plus d’exercices passifs et actifs possible dans la routine de patients à mobilité réduite ou alités. Les exercices augmentent le flot sanguin dans tous les muscles. S’assurer que nos clients sont bien nourris et bien hydratés contribue au maintien d’une peau saine et raffermie. Surveillez l’apparition de rougeurs ou de peau sèche tous les jours. Massez la peau à l’aide de crèmes non parfumées plusieurs fois par jour. L’incontinence et les plaies de lit vont main dans la main. L’acidité de l’urine décompose la peau et provoque l’irritation. Les couches ou les serviettes pour incontinent doivent être vérifiées aux heures et changées régulièrement.

Les plaies de lit sont extrêmement douloureuses et difficiles à soigner une fois apparues. La prévention des escarres de décubitus est d’une importance capitale, car il est beaucoup plus facile de les prévenir que de les guérir. En tant qu’aides soignantes auprès des aînés, nous devons prendre le temps d’examiner quotidiennement l’apparition de plaies de lit, adopter une approche préventive proactive et y accorder de l’importance.

Caregiver and Senior Client Outside Reading

Vous-avez des questions?

Communiquez avec nous des aujourd'hui

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Téléphonez pour une évaluation:
(514) 907-5065

Nos Sites