Un moment avec Maria

Maria Licoudis, inf. & Gestionnaire des soins a Soins à Domicile Montréal

Notre Méthode des Soins Équilibrés - Septembre 2015

Notre Méthode des Soins Équilibrés exclusive s’appuie sur des recherches scientifiques portant sur la population la plus en santé au monde : les aînés d’Okinawa. Dans cette région du Japon, il n’est pas inhabituel de vivre au-delà de 100 ans. Non seulement ces aînés vivent plus vieux, ils profitent aussi d’une meilleure qualité de vie, car les cas de maladies cardiaques, de démence, de cancer et de diabète y sont rares. Chez Soins à Domicile, nous mettons l’emphase sur la qualité exceptionnelle des soins pour faire du processus de vieillissement une étape de vie enrichissante et importante.

Nos aides soignantes ont été formées à appliquer la Méthode des Soins Équilibrés qui comporte cinq éléments essentiels que voici :

  1. Une alimentation saine
  2. De l’activité physique
  3. Un esprit vif
  4. Des liens sociaux
  5. De la quiétude et les objectifs

alzheimer's nutrition planL’alimentation saine préconise un régime à haute teneur en fibres et à faible teneur en protéines végétales qui inclut des acides gras riches en omégas 3. Par grains entiers, on entend le blé entier, le riz brun, l’avoine et la semoule de maïs. La Méthode des Soins Équilibrés inclut de nombreuses portions quotidiennes de fruits et légumes. En plus d’être riches en minéraux et antioxydants, ils contiennent aussi beaucoup de fibres naturelles qui favorisent la digestion et procure une sensation de satiété tout en offrant un apport calorique limité. Les aliments à base de soya représentent une excellente source de protéines à faible teneur en gras. Ils contiennent de fortes concentrations de flavonoïdes qui protègent l’organisme contre le cancer et les maladies cardiaques tout en maintenant la densité osseuse et la masse musculaire. Les grandes quantités d’eau et de thé sont non seulement désaltérantes, elles sont aussi une excellente façon pour les aînés d’éviter la déshydratation. Les thés décaféinés et les tisanes constituent des choix sains. Huit verres d’eau devraient faire partie de l’alimentation quotidienne, autant des hommes que des femmes. Il est recommandé de boire avant d’avoir soif. Siroter un thé ou un verre d’eau toute la journée durant, servir de l’eau à tous les repas, inclure des soupes dans le régime alimentaire quotidien contribuent à maintenir l’hydratation du corps. Vous pouvez déguster un café le matin; certaines études suggèrent qu’une dose modérée de café peut prévenir la démence. Évitez le café après midi pour réduire l’insomnie.

Les produits laitiers et la viande contiennent des protéines et des minéraux, mais ils contiennent également des gras saturés qui augmentent les risques de maladies cardiaques. La consommation de viande recommandée est de quatre onces par portion (une portion de la taille d’un paquet de cartes à jouer) quelques fois par semaine. Choisissez des pièces maigres rôties ou cuites plutôt que frites. Préférez l’huile d’olive au beurre et consommez du lait et des yogourts faibles en gras.

Lorsque leurs papilles gustatives se détériorent, les aînés ont tendance à développer une dent sucrée. Les sucres raffinés et les sucreries doivent être limités pour éviter les pointes de glycémie. Il est préférable de favoriser les noix et les fruits, de même que le miel et les édulcorants. La quantité d’aliments consommée devrait être réduite avec l’âge, mais la qualité et la valeur nutritive des aliments devraient augmenter.

shoulder stretching seniorL’activité physique vise à garder les aînés en santé tandis qu’ils avancent en âge. L’activité physique régulière est essentielle pour maintenir le système cardiovasculaire et la musculature en santé. L’activité physique peut inclure la marche, la nage, la gymnastique d’étirements, les poids légers, la danse, le golf, le jardinage ou autres. La gymnastique d’étirement est particulièrement efficace pour maintenir la flexibilité du corps et des articulations. C’est aussi une activité facilement adaptable à tous les niveaux de mobilité.

La vivacité d’esprit exige de pousser les aînés à stimuler leurs facultés intellectuelles, préserver leurs facultés de résolution de problèmes et stopper ou inverser le décline de la mémoire. Les activités doivent inclure les compétences écrites et verbales, la lecture, se faire faire la lecture, les conversations, les arts, des jeux, des casse-têtes et la musique.

cognitive stimulation for dementiaLes activités qui permettent aux aînés de garder un esprit vif peuvent inclure les changements de routine, le magasinage, les visites au musée, les jeux d’association de mots, la thérapie par la musique, les activités à l’extérieur, les conversations et les jeux de mémoire.

Les liens sociaux nous gardent en santé. Les liens étroits avec la famille et les amis offrent un soutien émotif et donnent un sens à la vie. Ils réduisent les cas de dépressions et la solitude.

La conversation est un facteur essentiel dans le maintient de relations saines. Si les aînés s’isolent et deviennent dépressifs, favorisez la sociabilité par des conversations, des appels et des échanges de courriels quotidiens avec la famille et les amis, des visites et des activités de groupe dans les centres pour aînés.

La quiétude et les objectifs. Les aînés peuvent mieux faire face au stress, prendre de l’âge et vivre avec la maladie lorsqu’ils sont calmes et capables de donner un sens et un objectif à leur vie en s’engageant socialement. Plus ils s’investissent dans leur réseau social et leurs activités favorites, plus ils restent heureux et en santé. Pour tous les êtres humains, le bien-être passe par le sentiment d’être utile.

Soins à Domicile est fier de former ses aides soignantes à la Méthode des Soins Équilibrés et d’appliquer ce programme de soins pour aînés par l’intermédiaire de son équipe d’aides soignantes accréditées.

Soins à Domicile change la façon dont le monde vieillit.


Participez à la discussion

Caregiver and Senior Client Outside Reading

Vous-avez des questions?

Communiquez avec nous des aujourd'hui

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Téléphonez pour une évaluation:
(514) 907-5065

Nos Sites