Planifier vos préarrangements funéraire

Par: Tim Thomas, propriétaire

La mort d'un proche est probablement la pire chose que l’on puisse envisager. Chez Soins à Domicile, c'est la même chose pour nous, particulièrement lorsque nous devons discuter de cette éventualité avec la famille des êtres chers dont nous prenons soin. Pour la plupart d'entre nous, il s'agit d'un sujet que nous préférons éviter jusqu'à ce que nous soyons confrontés à cette inévitable réalité. Malheureusement, lorsqu'un membre de la famille décède, il devient très difficile de prendre des décisions en toute objectivité.

Lorsque la mort d'un proche survient, plusieurs familles se sentent accablées par le désir de prendre les bonnes décisions, particulièrement lorsque le temps est limité. Ces décisions doivent souvent être prises alors que la famille est endeuillée et encore sous le choc.

planifier vos préarrangements funéraie

Plusieurs gens font tout ce qu'il est en leur pouvoir pour assurer l'avenir de leur famille : ils ont investi leur argent avec sagesse, fait des économies et pris des assurances, mais ils n'ont pas fait de préarrangements funéraires, laissant ainsi une des tâches les plus difficiles à accomplir en temps de deuil entre les mains de leurs proches. C'est pour cette raison qu'il est si important de penser sérieusement aux volontés de votre proche à ce sujet et de prendre des préarrangements.

Voici quelques points dont il faut tenir compte, que ce soit pour vos propres préarrangements ou ceux d'un proche.

  1. Bien se renseigner sur les choix offerts

    Comment voudriez-vous qu'on se souvienne de vous? Votre service funéraire ou crémation devrait être personnalisé afin de refléter vos volontés et apporter du réconfort à votre famille et vos amis. De nos jours, les services sont tous différents. Les vidéos, les photographies, la musique, les présentations spéciales et l'implication de la famille et des amis sont de mise, et même encouragés.

    Les préarrangements vous offrent l'occasion d'obtenir l'information et vous laissent le temps de réfléchir en toute sérénité. Vous êtes ainsi en plein contrôle et avez la possibilité de personnaliser votre service et lui donner tout son sens à vos yeux et ceux de votre famille.

  2. Documenter ses volontés

    Parce qu'ils ont préparé un testament, un testament biologique ou acheté un lot au cimetière, plusieurs personnes pensent avoir tout prévu.

    Un testament ne contient que des instructions sur la façon dont vous souhaitez que vos biens financiers soient administrés, tandis qu'un testament biologique clarifie généralement certains détails concernant les traitements médicaux. Reste encore à planifier et payer votre service de crémation ou votre funérailles.

    Ce sont vos survivants qui profiteront le plus de vos préarrangements. Si vous ne prenez aucun préarrangement funéraire, la responsabilité d'organiser le service pourrait revenir à quelqu'un qui ignore vos volontés. En prenant des préarrangements, vous serez assuré de faire connaitre vos volontés.

    Vous devriez vous assurer qu'elles sont consignées par écrit et que les membres de votre famille et votre avocat disposent d'une copie du document. Vous devriez aussi conserver une copie de tous vos papiers importants dans un endroit facilement accessible par vos proches.

  3. Parler avec les membres de sa famille et tenir compte de leurs volontés

    Un service funéraire ou commémoratif est très important dans le processus de deuil. Les membres de votre famille tout comme vos proches y auront l'occasion d'exprimer leur peine, de partager leurs souvenirs entre eux et de célébrer votre vie.

    Vous devriez planifier votre service funéraire ou commémoratif en tenant compte des opinions et des volontés de votre famille. C'est aussi une excellente occasion de discuter en famille et de prendre ensemble des décisions objectives et rationnelles dans le calme, en vous évitant le stress et les délais qui accablent souvent la famille du défunt en temps de deuil.

  4. Ne pas hésiter à demander les prix

    Les frais facturés pour des arrangements funéraires ou un service de crémation peuvent varier considérablement d'un endroit à l'autre. Ayez soin de choisir une maison funéraire qui présente ses prix de façon claire et simplement.

    Faire des préarrangements vous donne aussi l'occasion de vous renseigner au sujet des options offertes et des frais qu'elles impliquent dans un environnement paisible. Vous êtes ainsi en plein contrôle et vous pouvez prendre des décisions objectives en fonction de votre budget. Vous pourriez décider de réduire ou d'augmenter votre budget, la décision reste la vôtre.

    Les préarrangements vous permettent de confortablement respecter vos engagements financiers tout en évitant à vos survivants d'avoir à porter la responsabilité financière.

  5. Envisager de planifier et de prépayer ses arrangements

    D'un point de vue financier, il pourrait s'avérer sage de prendre des préarrangements. Vous profiterez ainsi des prix d'aujourd'hui en prévision d'un évènement qui pourrait avoir lieu dans plusieurs années. Les couts des produits et des services que vous choisirez pourraient bien ne plus jamais être aussi bas.

N'oubliez pas que de prendre les décisions relatives à vos arrangements funéraires aujourd'hui peut aider à assurer ceux qui demeurent après votre décès que vos volontés sont respectées. La planification sans délai de vos arrangements peut réduire le nombre de décisions difficiles que vos proches auront à prendre en temps de deuil.

Cet article a été rédigé par Soins à Domicile en collaboration avec DignitéMD, le plus grand réseau de fournisseurs de services funéraires, de crémation et de cimetières au Canada. Les conseillers de Dignité sont des professionnels formés qui peuvent être une ressource de soutien essentielle pour vous et votre famille. Forts de plusieurs années d'expérience, ils sont en mesure de vous expliquer toutes les options possibles et de vous aider à prendre des décisions éclairées. Ils peuvent aussi vous guider étape par étape tout au long du processus de vos préarrangements de votre service funéraire ou de crémation.


Participez à la discussion

Nos Sites