Pourquoi les ainés refusent-ils de porter des prothèses auditives?

Par: Maria Licoudis, Inf. & Gestionnaire des soins

Nous l'entendons régulièrement : « J'entends très bien, si vous pouviez juste arrêter de marmonner » ou « Elles sont très inconfortables et tellement laides » ou encore « Je n'ai pas besoin de prothèses auditives, j'entends assez bien pour fonctionner ». La plupart des gens qui ont des difficultés auditives et qui finissent par passer un examen souffrent probablement de perte auditive non diagnostiquée depuis 5 à 10 ans. Pourquoi les gens, particulièrement les ainés, sont-ils réticents à porter des prothèses auditives? Dans plusieurs cas, on peut attribuer leur résistance au déni et au refus d'admettre leur problème auditif. Les pertes auditives peuvent grandement affecter les ainés parce qu'elles peuvent entrainer la perte d'autonomie dans d'autres aspects de leur vie, comme de nuire à leurs communications téléphoniques avec leurs amis, leur causer la peur de perdre leur permis de conduire et les retenir de participer à des activités sociales. Nous devons les aider à comprendre que s'ils ne règlent pas le problème, ils ne pourront pas profiter pleinement de la vie. L'audition joue un rôle dans tous les aspects de la vie : l'écoute, l'équilibre, la réflexion, les interactions sociales, etc. Malheureusement, les gens se sentent encore stigmatisés par rapport à leur perte auditive. C'est sans compter que les prothèses auditives peuvent être onéreuses et que certains n'en ont pas les moyens.

ainés qui ne veut pas porter des protheses auditives

Parler des avantages d'avoir des prothèses auditives avec les ainés peut les convaincre de leurs bienfaits. Les avantages incluent un meilleur accès au son, une diminution des risques de chute en raison d'un meilleur équilibre, la capacité de participer aux activités sociales et de garder son indépendance. Il est important de discuter du fait qu'il y aura une période d'adaptation. Un expert en prothèses auditives ou un audiologiste expérimenté pourra leur faire fabriquer des prothèses auditives sur mesure et les ajuster pour faire en sorte qu'elles détectent le plus de sons possible. Ce processus peut être frustrant et nécessiter plusieurs visites chez le spécialiste avant que l'ajustement des prothèses soit confortable. Il est essentiel de se montrer patient et comprendre que le résultat final en vaut la peine.

L'apparence des prothèses auditives a beaucoup changé au fil du temps. Elles sont désormais beaucoup plus petites qu'elles l'étaient et certaines s'insèrent dans l'oreille, ce qui les rend pratiquement invisibles. L'expérience varie d'une personne à l'autre; n'écoutez pas les mauvaises expériences des autres en assumant qu'il vous arrivera la même chose. La vérité, c'est que la plupart des gens qui ont des prothèses auditives, qui se présentent régulièrement aux visites de programmation et aux visites de suivi obtiennent de bons résultats. Il ne fait aucun doute que les prothèses auditives améliorent la qualité de vie sur les plans de la communication, de l'impression de contrôle dans les activités quotidiennes, de la perception, de l'équilibre, des relations physiques et de la stabilité émotive.

Remarque : Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement. Veuillez toujours vérifier auprès d’un professionnel de la santé.


Participez à la discussion

Nos Sites