Pourquoi recourir aux services de soins à domicile ?

Depuis plusieurs années, les prestations de service d’aide à domicile prennent une ampleur de plus en plus importante au Canada. Et ce, pour une raison principale : nos seniors préfèrent assurément vieillir tranquillement ou vivre leur rétablissement post-hospitalier dans leur demeure. Et cela se comprend ; moins de stress, un milieu forcément moins impersonnel et l’assurance d’un suivi de soins individualisé.

Mais dans quels cas une personne peut-elle recourir aux services de soins à domicile

service de soins à domicileD’abord, dans le cas d’une hospitalisation. La famille ne peut pas toujours se rendre disponible comme elle le souhaiterait. Malgré tout, une personne âgée hospitalisée peut ressentir le besoin d’être accompagnée dans une démarche qui peut se révéler être très angoissante. Une aide-soignante peut donc être introduite au domicile avant que l’hospitalisation ait lieu afin d’établir un premier contact. Par la suite elle restera au chevet de son patient durant la durée du séjour à l’hôpital, et deviendra ainsi la voix du patient auprès des différents interlocuteurs si nécessaire. Suivant la période de convalescence et les besoins de son patient, elle poursuivra sa mission auprès de celui-ci en respectant le plan de soins établit par les spécialistes.

Ensuite, le service de soins à domicile pour les personnes souffrant de maladies telles que l’Alzheimer, le Cancer, le Parkinson. Certaines de ces personnes souhaitent augmenter leur qualité de vie en restant dans le confort de leur maison. Dans des contextes comme ceux-ci, les soins se doivent d’être plus réguliers et la supervision plus rapprochée. Il peut être très difficile, même impossible pour la famille de trouver le temps suffisant pour s’occuper de son parent et d’avoir la conscience tranquille en le sachant seul à la maison lorsqu’elle manque de temps pour y être. C’est la raison d’être des soins à domicile, intervenir dans ces cas là pour rendre la vie à la maison possible, et la fin de vie plus heureuse.

Dans tous les cas, une société comme Soins a domicile Montreal adapte la mission de ses aides-soignantes aux besoins immédiats du patient. Qu’il s’agisse de prodiguer des soins de bases, ou même de les accompagner lors de leurs visites chez le médecin. L’horaire peut varier en conséquence des besoins, temps partiels ou 24heures/24, 7jours/7.

Peut-on mesurer l’efficacité des soins à domicile

soins équilibrés à domicileD’un point de vue strictement médical, les soins apportés seront strictement les mêmes que ceux qui auraient été prodigués en institution hospitalière. La grande différence, et elle est de taille, c’est le confort du patient, qui peut vivre chez lui, tout en étant suivi. De fait, deux conséquences positives en découlent.

La première est un incontestable confort psychologique pour le patient. Vivre chez soi, en ayant l’assurance d’être aidé quoiqu’il arrive, permet de jouir plus sereinement de la vie. Le maintien du lien social, une alimentation saine et contrôlée, des activités stimulant l’esprit et le corps ; tout cela contribue à une guérison plus rapide, ou à une fin de vie plus joyeuse.

personne âgée avec un prépose asiatiqueLa seconde est qu’en cas de soins post-hospitalisation, le simple fait qu’une aide soignante soit présente garanti la bonne prise du traitement par le patient. Et cela permet d’éviter plus d’un tiers de réadmission à l’hôpital. Aussi bien les patients que l’hôpital, tout le monde est gagnant dans cette formule.

Recourir aux soins à domicile, c’est donc un plus, autant pour les soins, que pour l’aspect humain.

Participez à la discussion

Caregiver and Senior Client Outside Reading

Vous-avez des questions?

Communiquez avec nous des aujourd'hui

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Téléphonez pour une évaluation:
(514) 907-5065

Nos Sites