Que doit-on savoir avant d'engager une agence de soins à domicile?

Par: Maria Licoudis, Inf. & Gestionnaire des soins

Lorsqu'on songe à engager une agence de soins à domicile pour aider un ainé qui nous est cher, il est crucial de connaitre le niveau de gestion offert par l'agence. Les principaux avantages de faire affaire avec une agence sont la prise en charge de la gestion du personnel et de la comptabilité y étant associée ainsi que toute la gestion fiscale.

home care with caregiver serving african american client

Les services incluent aussi une vérification approfondie des antécédents criminels des aides-soignantes, y compris la validation des références de travail et des compétences actuelles, le cautionnement, l'assurance pour responsabilité civile et l'assurance contre les accidents du travail ainsi que la gestion de toutes les responsabilités reliées avec la paie et les impôts retenus à la source. Contrairement à la plupart des agences, Soins à Domicile offre à son personnel la possibilité de suivre des cours de formation continue grâce à sa structure de formation en ligne, l'Université de Soins à Domicile. Soins à Domicile traite même les réclamations d'invalidité longue durée de ses clients.

Vous trouverez ci-dessous une liste de questions qui couvrent tous les domaines des services de soins à domicile. Vous pouvez utiliser ces questions pour vous guider dans vos recherches d'une agence de soins à domicile fiable et vous assurer que vous trouverez le meilleur fournisseur de soins pour votre proche.

Vérifications des antécédents criminels

  1. Quelles qualifications l'aide-soignante possède-t-elle en matière de soins adaptés aux personnes atteintes de déclin cognitif léger ou de la maladie d'Alzheimer?
  2. Y a-t-il des témoignages de clients pour appuyer l'aide-soignante ou l'agence?
  3. Si votre proche est atteint d'une maladie chronique, l'aide-soignante a-t-elle la formation nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques de votre proche? Si c'est le cas, de quelle formation s'agit-il?
  4. L'aide-soignante a-t-elle un dossier criminel? Quels sont les antécédents de travail et de conduite automobile de l'aide-soignante? Quelles précautions l'agence prend-elle lorsqu'elle sélectionne ses aides-soignantes?

Questions financières

  1. Quels services l'agence offre-t-elle? Y a-t-il des frais associés? Faut-il signer un contrat? Y a-t-il des frais minimums pour le service?
  2. L'agence produit-elle des relevés écrits faisant état de tous les frais et toutes les options de paiement reliées aux soins à domicile?
  3. L'agence accepte-t-elle les paiements par carte de crédit? L'agence traite-t-elle les réclamations d'assurance invalidité longue durée?

Caregiver Education

  1. Quelle formation spécialisée l'aide-soignante a-t-elle réussie?
  2. L'agence offre-t-elle des cours ou de la formation continue pour ses employés?
  3. Les aides-soignantes sont-elles formées pour traiter les gens atteints d'Alzheimer, de Parkinson ou les ainés ayant d'autres types de besoins particuliers?

Assurances

  1. L'aide-soignante est-elle assurée et cautionnée?
  2. L'agence offre-t-elle une assurance responsabilité civile à ses employés pour protéger le client contre les risques de blessures et de pertes matérielles?
  3. L'aide-soignante est-elle à l'aise avec les visites de contrôle surprises de l'agence? L'agence effectue-t-elle des visites périodiques visant à évaluer la qualité des soins offerts au client ou pour réévaluer ses besoins à domicile?

Soins à Domicile n'engage que les personnes les plus empathiques pour combler les postes d'aides-soignantes, ce qui représente une moyenne de 1 candidat sur 25. Nous examinons minutieusement les dossiers de nos aides-soignantes afin de protéger nos clients grâce à un processus de vérification approfondi incluant la vérification des antécédents criminels, des références et des permis de travail. Nous évaluons les traits de personnalité de tous les candidats comme leur gentillesse, leur honnêteté et leur minutie en les soumettant à notre test de présélection exclusif visant à évaluer la personnalité des candidats.

Soins à Domicile mène des entretiens d'embauche en personne afin de confirmer la fiabilité et le comportement de ses aides-soignantes. Nous appliquons toutes ces mesures pour nous assurer que l'aide-soignante affectée à votre proche lui offre des soins sécuritaires, qu'elle soit fiable et compatible avec lui sur le plan de la personnalité et du tempérament. Au bout du compte, notre objectif est d'offrir aux ainés des soins qui amélioreront leur qualité de vie et procureront confort et paix d'esprit aux familles qui sauront que leur proche est en sécurité et entre bonnes mains.

Remarque : Ces renseignements sont offerts à titre informatif seulement. Veuillez toujours vérifier auprès d’un professionnel de la santé.


Participez à la discussion

Nos Sites