Soins à domicile, en quoi cela consiste-t-il ?

Le concept des soins à domicile explose littéralement dans tous les pays occidentaux. Et peut-être encore plus au Canada qu’ailleurs. Des entreprises fleurissent, qui proposent des soins à domicile, d’accompagner, de seconder des personnes plus tout à fait autonomes, pour un temps, ou pour toujours. Mais qu’entend-on réellement par « soins à domicile ? » Et qu’est ce que peut comprendre cette prestation ?

Définition.

aide soignante avec client hommeLe soin à domicile est une prestation de service donnée par une aide soignante. Il ne s’agit en aucun cas d’une prestation médicale. Une aide soignante se met à la disposition de son ou de sa patient(e) pour l’accompagner, le seconder, ou l’aider dans des tâches du quotidien que celui-ci (ou celle-ci) n’est plus capable de faire seul(e).

Alors que 90% des personnes âgées souhaitent continuer à vivre chez elles, il peut arriver un moment, pour certaines d’entre elles, qu’elles ne soient plus autonomes à 100 %. Le soin à domicile prend donc le relais afin diminuer cette nouvelle dépendance en permettant à nos seniors de conserver leur lieu d’habitation et leur mode de vie.

Les services disponibles ?

On peut distinguer deux grandes catégories de type de services ; ceux liés à des besoins passagers après une hospitalisation, et ceux demandant une présence continue, de façon à pouvoir éviter le placement en institution spécialisée. Dans ce second cas, nous parlerons d’aides résidantes. Mais dans tous les cas, les tâches accomplies par l’aide soignante peuvent se décliner selon les points suivants:

  • Faire les courses avec, ou la place de la personne âgée
  • Préparer les repas
  • S’occuper de toutes les tâches ménagères (ménage, vaisselle, linge…)
  • Aider à la toilette et à l’habillement
  • Transporter le ou la patient(e) à ses rendez-vous ou activités
  • Faire des rapports réguliers à la famille
  • Programmer des exercices tant pour le physique (le cas échéant), que pour l’esprit
  • Vérifier que les soins médicaux et les traitements médicamenteux soient bien suivis…

Vérifier que les soins médicaux et les traitements médicamenteux soient bien suivis…

Le cas particulier des aides résidantes.

aide-residante avec homme lireDans certains cas, il s’avère que les patients ont besoin d’une aide 24h/24. En effet, ceux-ci ont fait le choix de rester occuper le domicile plutôt que de se voir obligé de vivre dans une structure spécialisée. Nous parlons là de suites d’AVC, de maladie de Parkinson, de cancers, de maladies d’Alzheimer, ou de toutes autres maladies invalidantes. Il faut alors pouvoir être présent à 100 % au domicile du patient. Pour autant, l’aide soignante ne vit pas chez son patient. Elle rempli son quart et rentre chez elle. Elle est tout simplement relevée par une autre aide soignante.

C’est ce que propose la société « Soins à Domicile Montréal », à https://www.montrealsoinsadomicile.ca/soins-aide-residante.html, un véritable spécialiste de l’aide résidante sur le grand Montréal.

En résumé, un service de soins à domicile ne se limite pas seulement à surveiller la prise de médicaments après une hospitalisation. Il s’agit bien d’une assistance complète, et d’une vraie relation entre un patient et une aide soignante.

Participez à la discussion

Caregiver and Senior Client Outside Reading

Vous-avez des questions?

Communiquez avec nous des aujourd'hui

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Téléphonez pour une évaluation:
(514) 907-5065

Nos Sites