Navigation Menu

    COVID-19 cliquez ici pour plus d'informations

    Le nouveau vaccin : un nouvel espoir pour les ainés

    Pour Miralda et Luigi, l’attente est enfin terminée. Après 62 ans de mariage et 12 mois de confinement conjoint, ils feront partie de la première vague de la population générale à être vaccinée contre la COVID-19 ce mois-ci. Leur soulagement est palpable, même au téléphone.
    Par Soins à Domicile - Mars 23, 2021

    Soins à Domicile Montréal est la seule agence de soins à domicile abordant le processus de vieillissement de façon novatrice et scientifique. Partout, nous établissons de nouveaux standards en matière de soins aux ainés. Dans Carnets de Soins, nous vous présentons des Canadiens qui nous livrent leur émouvant témoignage 

    « Nous sommes très soulagés de recevoir le vaccin, dit Miralda, 81 ans. Nous sommes heureux de ne pas avoir à attendre encore plusieurs mois. » 

    Parce qu’elle n’est pas née avant 1936, Miralda ne se serait pas qualifiée pour la première vague de vaccins si cela n’avait été de son mari qui est son ainé de cinq ans. En tant que proche aidante de plus de 70 ans, elle a le droit de l’accompagner à son rendez-vous et d’être vaccinée en même temps que lui.

    Une nervosité compréhensible tempère son enthousiasme. Les plus vieux seront les premiers Québécois à recevoir ces nouveaux vaccins. Ceci dit, ils ont confiance en la science et ils se disent prêts. 

    « Nous n’avons habituellement pas de réactions aux vaccins, ajoute Luigi, 86 ans. Nous sommes certains que tout ira bien. Nous sommes définitivement soulagés de recevoir le vaccin.  »

    Les ainés de partout se reconnaissent dans ces propos. Comme plusieurs, Miralda et Luigi ont été sur la touche depuis le mois de mars de l’an dernier. Le changement drastique a beaucoup affecté le quotidien de ces avides voyageurs qui avaient l’habitude de visiter Montréal et le monde avec amis et famille. La perte d’indépendance et le sentiment croissant d’isolement ont été difficiles à vivre pour des ainés comme eux. Ce n’est pas facile de maintenir son bienêtre mental en de telles circonstances.

    Ce dynamique duo avait l’habitude de faire leurs propres courses, d’aller au resto et de passer du temps entre amis. Ce sont ces activités qui leur manquent le plus et qu’ils sont impatients de refaire.

    « Nous nous ennuyons de l’interaction avec les autres, de voir nos amis. Une escapade sur un coup de tête? Au casino!, dit Miralda en riant. Nous espérons que le jour où on nous donnera le feu vert, nous pourrons aller au restaurant ou visiter un ami.  »

    Malgré leur indéfectible optimisme, ils savent qu’ils ne pourront jamais rattraper certains moments. Pour Luigi, c’est la mort d’un frère en novembre dernier. Il n’aura jamais la chance de lui dire adieu. Luigi est l’ainé d’une famille italienne tissée serrée qui s’est installée à Montréal après avoir tout perdu lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Lorsque son frère est décédé à l’hôpital de Laval, la COVID-19 l’a empêché, lui et ses 4 autres frères et sœurs, de le visiter ou de célébrer sa vie en groupe. 

    « Je n’ai même pas été capable d’y aller, dit-il doucement. Je veux voir mes frères et ma sœur.  »

    Avec leur rendez-vous pour un vaccin, ils ont en quelque sorte l’impression d’avoir gagné le gros lot qui ravive l’espoir de bientôt pouvoir se rassembler avec eux. Ils ont très hâte de revoir leur arrière-petite-fille d’âge scolaire et leurs deux arrière-petits-fils encore bébé qui habitent tout près. Pour le moment, ils communiquent sécuritairement à travers la vitre du salon. Ils espèrent pouvoir se rendre d’abord en Ontario, puis en Alberta là où trois de leurs petits-enfants adultes habitent avec leur famille.

    « Nous voulons jouer une petite partie de cartes avec eux et nous amuser un peu, comme avant, dit Miralda. Nous voulons parler du bon vieux temps et nous faire de nouveaux souvenirs ensemble. »

    Nous ne savons pas quand nous aurons la chance de faire toutes ces choses. Ici au Québec, les lignes directrices de la santé publique encouragent tous les citoyens à continuer d’observer les mesures en place, même après avoir reçu le vaccin. 

    Acquérir l’immunité est long et peut varier beaucoup d’une personne à l’autre pour une foule de raisons comme l’âge ou les maladies chroniques. Cela peut prendre entre 14 et 21 jours pour que le vaccin commence à réellement agir. Cela signifie qu’il est essentiel que les ainés maintiennent la distanciation et qu’ils continuent à porter un masque et se laver les mains fréquemment, même lorsque le programme de vaccination ira bon train.

    Ce n’est pas le temps de laisser tomber nos gardes et Miralda et Gino le savent pertinemment. Ils continueront à respecter les mesures et les directions sanitaires au cours des semaines et des mois à venir. Ils ont fait tout ce chemin et n’ont aucune intention d’abandonner maintenant. 

    « Comme je le dis toujours à mon ami Joe quand je lui parle au téléphone ça pourrait être pire, dit Luigi, nous avons déjà traversé des épreuves bien pires. »

    En terminant

    La chose la plus importante que les ainés puissent faire pendant la campagne de vaccination est de s’en tenir aux mesures sanitaires existantes et de respecter les directives de la santé publique. N’hésitez pas à poser des questions à votre docteur au sujet des pratiques sécuritaires pour les individus ayant reçu le vaccin. Voici quelques sources d’information fiables et mises à jour : 

    Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)

    Santé publique du Québec

    Agence de santé publique du Canada

    Partager cet article

    Êtes-vous prêt?

    Soins à Domicile Montréal est prêt à vous aider. Contactez-nous pour une consultation gratuite à domicile.

    Nos Sites

    Reconnu comme un leader de l'industrie