Navigation Menu

    COVID-19 cliquez ici pour plus d'informations

    Le petit guide de la parfaite promenade estivale à l’intention des ainés

    À 78 ans, Patricia n’a jamais autant marché. Au début, elle faisait une promenade matinale avec ses voisins et avec le temps, les choses ont changé. Elle a quitté son ancien quartier pour emménager dans un condo. Mais cela n’a pas ralenti sa routine de marche pour autant.
    Par Soins à Domicile - Juillet 11, 2022

    Soins à Domicile Montréal est la seule agence de soins à domicile abordant le processus de vieillissement de façon novatrice et scientifique. Partout, nous établissons de nouveaux standards en matière de soins aux ainés. Dans Carnets de Soins, nous vous présentons des Canadiens qui nous livrent leur émouvant témoignage .

    « Je marche tous les jours, dès que je me lève, dit Patricia. J’ai maintenant une route habituelle et j’aime ça. Je vois toujours les mêmes gens qui vaquent à leurs occupations. J’aime m’arrêter et prendre le temps de discuter avec eux. »

    C’est aussi vrai pour Isabelle et Louis. Après plus de 60 ans de mariage, ils viennent tout juste réduire la taille de leur demeure et vivent désormais dans un bungalow au cœur d’un village bucolique du Québec. À peine quelques jours après s’y être installés, ils avaient déjà commencé à réfléchir à un itinéraire de marche dans le quartier, itinéraire qui inclut un arrêt cappuccino.

    « C’est agréable d’explorer les environs et de changer de paysage, dit Isabelle, 83 ans. Nous nous sommes arrêtés environ à mi-chemin et nous étions prêts à retourner à la maison. »

    À l’autre extrême du 3e âge, la fille d’Isabelle célèbrera son 63e anniversaire cet été. Tous les jours, elle priorise sa séance de tapis roulant. « Je ne pourrais jamais abandonner la marche, dit Nancy. Ça préserve non seulement mon corps, cela me permet aussi de faire toute ma réflexion et de mettre de l’ordre dans mes idées pour la journée. » 

    Bien qu’ils aient tous intégré la marche à leur quotidien d’une manière qui leur est propre, les bienfaits sont nombreux pour chacun de ces ainés. La marche, à n’importe quel âge, peut renforcer la musculature, permettre le maintien du poids et diminuer les risques de maladies qui sont communément associées à l’âge (on pense aux maladies cardiaques, aux AVC, au cancer du colon ou au diabète). La marche est bonne pour la santé des os, elle aide à réduire la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension et à augmenter la flexibilité des articulations. De plus, une bonne promenade peut diminuer l’anxiété et la dépression tout en améliorant la confiance en soi, l’humeur et la qualité du sommeil.

    Mais il y a encore mieux! Il est facile pour un ainé d’entamer une routine de marche et d’ajouter un peu d’activité dans sa journée. N’importe quel ainé qui espère profiter des bienfaits d’une promenade estivale doit se mettre en route avec ces trois trucs en tête :

    1. Adoptez une routine de marche qui fonctionne pour vous. Même cinq ou dix minutes de marche peuvent avoir des bienfaits sur la santé d’un ainé. En fait, il est préférable de commencer tout en lenteur que de se précipiter dans une marche trop longue ou trop difficile. Les ainés qui veulent commencer à bouger doivent d’abord consulter leur médecin de famille. Après avoir reçu le feu vert, l’ainé peut adopter une approche graduelle et adapter la durée et la distance de marche en fonction de ses propres capacités. Une marcheuse expérimentée comme Patricia qui martèle le pavé depuis des années aura bien entendu plus d’endurance que ceux et celles qui, comme Isabelle, viennent de commencer. C’est très bien ainsi. Les experts suggèrent que les ainées de 65 ans et plus doivent viser environ 150 minutes de mouvement ou d’exercice par semaine. Une mise en garde : il faut toujours personnaliser l’effort en fonction de ses capacités. Ayez une idée d’où vous partez et profitez du moment. 
       
    2. Choisissez les terrains réguliers.Les chutes comportent énormément de risques pour les ainés et sont une cause majeure de blessures graves. De là l’importance de choisir une route adaptée à une excursion toute en douceur. Pour une personne comme Isabelle, cela pourrait se traduire par des trottoirs pavés en bon état. Nancy, de 20 ans sa cadette, est fort probablement plus à même de s’attaquer à quelques sentiers de randonnée. Même une marche dans un centre commercial ou dans votre propre courte offre des bienfaits. Prenez le temps de bien évaluer le chemin que vous allez prendre avant de partir et tenez-vous-en à des trajets dont vous pouvez profiter sans courir le risque de trébucher.
       
    3. À deux, c’est mieux. La marche favorise naturellement la santé mentale. Mais marcher avec un ami ou un soignant peut en renforcer les bienfaits. De nouvelles recherches démontrent que le soutien d’amis aide notre cerveau à voir les problèmes sous un nouvel angle. Parler avec quelqu’un peut aider à réguler nos émotions et voir le bon côté des choses (ce qui explique pourquoi Isabelle est toujours heureuse de marcher avec Louis). Puisqu’ils sont généralement touchés de façon disproportionnée par la solitude, les ainés qui combinent une promenade avec une bonne discussion font d’une pierre d’un coup, car ils maintiennent leur bienêtre physique et mental en même temps. Alors, n’hésitez pas à inviter quelqu’un ou assurez-vous que votre soignant intègre une promenade à votre routine. Petit train ira loin.

    En terminant

    Une promenade à l’aube, à l’aurore ou à n’importe quel moment de la journée aura un impact immense sur votre esprit, votre corps et votre âme. Allez-y à votre rythme. Choisissez le bon terrain. Ajoutez à cela un ami ou un soignant  et préparez-vous à bien vous sentir tout l’été!

    Partager cet article

    Êtes-vous prêt?

    Soins à Domicile Montréal est prêt à vous aider. Contactez-nous pour une consultation gratuite à domicile.

    Nos Sites

    Reconnu comme un leader de l'industrie