Soins à Domicile Montréal est la seule agence de soins à domicile abordant le processus de vieillissement de façon novatrice et scientifique. Partout, nous établissons de nouveaux standards en matière de soins aux ainés. Dans Carnets de Soins, nous vous présentons des Canadiens qui nous livrent leur émouvant témoignage .
Bien que sa fille suit de près ses besoins médicaux, la pandémie a retardé certaines des consultations annuelles sur lesquelles Louis comptait tandis que d’autres ont dû se faire en virtuel.
« Ça a été une bonne chose de pouvoir rencontrer le médecin de famille et d’avoir une vue d’ensemble de l’état de santé de papa. Le docteur a vraiment pris le temps de tout passer en revue avec nous et a suggéré plus d’analyses sanguines qui seront à faire bientôt, explique Rose. Nous venons aussi tout juste de voir le spécialiste avec du retard à cause de la pandémie. En tant que proche aidante principale, cela m’a donné confiance de pouvoir rencontrer les spécialistes pour savoir s’il y a de nouvelles raisons de s’inquiéter. »
Leur famille n’est pas la seule dans cette situation. Il n’a pas été facile de rester concentré sur son état général de santé au cours des deux dernières années. Alors que la COVID-19 continue de faire la une et de surcharger le réseau de la santé, plusieurs familles ont dû composer avec le fardeau des délestages, du triage et autre mesure restrictifs. C’est particulièrement vrai pour les ainés qui pourraient être à plus haut risque de certaines conditions ou problèmes en raison de leur âge.
La bonne nouvelle c’est que de prioriser un certain nombre de vérifications clés auprès de votre proche peut vous donner un indice anecdotique de son état de santé. Cela peut aussi mettre en lumière certains problèmes potentiels qui pourraient exiger votre attention immédiate, comme un appel au médecin ou une évaluation plus approfondie.
Voici quelques questions à vous poser en attendant l’arrivée du printemps qui pourrait être une bonne manière de rester au-devant des changements qui pourraient devenir une source d’inquiétudes :
- Quelle est l’humeur générale à la maison? L’humeur d’une personne donne quelques indices sur son état mental et physique. Avez-vous remarqué des changements dans la façon qu’a votre proche de se comporter, de répondre aux questions ou d’agir? Lorsque vous lui demandez comment il se sent, que dit-il? Portez attention aux changements d’humeurs brusques, car les variations ou les changements d’humeur vous aideront à vous assurer de ne manquer aucun problème en développement comme la dépression, l’anxiété ou même la maladie d’Alzheimer.
- Comment est sa mobilité? Beaucoup de choses peuvent changer en très peu de temps, particulièrement pour les ainés. Marche-t-il avec aisance? Peut-il s’engager dans les corridors, les escaliers et les pièces avec autant de facilité qu’il y a quelques mois? Il est très important de trouver des manières de rester actif pour maintenir la mobilité des ainés. Il pourrait s’agir d’exercices sécuritaires à faire à la maison, de promenades ou d’autres activités appropriées. Cela peut aussi les protéger des chutes, qui sont une cause de blessures chez les ainés. Surveillez l’apparition de changements dans la mobilité de votre proche pour éviter les complications ou avoir une meilleure compréhension des possibles sources de douleur.
- Son apparence physique a-t-elle changé? Il est important d’avoir un œil sur les signes physiques pour déterminer si quelque chose est en train de changer, particulièrement si vous ne vivez pas avec votre proche. Votre proche a-t-il une bonne hygiène? Arrive-t-il à bien s’habiller et le fait-il de façon appropriée? Remarquez-vous une perte de poids inexpliquée? Ces signes pourraient être un indicateur d’un problème plus sérieux, comme une maladie émergente ou de la malnutrition. Si vous êtes inquiet, parlez-en au médecin.
- Détectez-vous des signes de démence ou d’Alzheimer? Tout le monde a des trous de mémoire ici et là. Mais les pertes de mémoire qui deviennent régulières, qui interfèrent avec la vie de tous les jours ou qui deviennent pires avec le temps peuvent être un signe de démence. Familiarisez-vous avec les signes de démence et de la maladie d’Alzheimer. En gros, restez vigilant quant aux pertes de mémoire qui pourraient être plus que de simples oublis passagers.
En terminant
Il existe plusieurs manières de garder un pas d’avance en ce qui a trait à la santé et au bienêtre des ainés, bien que la pandémie continue de compliquer les choses. Prenez régulièrement le temps de vous poser ces quatre questions en observant votre proche. Si vous n’êtes pas certain des réponses, n’attendez pas. Communiquez avec un spécialiste de la santé dès maintenant.