La concentration

La concentration est la capacité du cerveau à canaliser toute son attention sur une seule chose tout en bloquant les stimuli extérieurs. Lorsque la faculté de concentration est forte, elle peut classer certaines pensées par importance dans le but de mener une tâche à terme. Lorsque la concentration et la capacité à focaliser déclinent, la personne devient de plus en plus sensible aux distractions et de moins en moins capable de se concentrer pour terminer quoi que ce soit. Cette situation peut devenir très frustrante pour la personne atteinte et ses proches, puisque la personne devient de plus en plus dépendante des autres.

Il est important d’exercer la concentration afin de ralentir le processus de détérioration de sa capacité à centrer son attention pour préserver son autonomie et son bien-être. Voici deux exemples d’activités utilisées par nos aides soignantes pour renforcer la concentration de nos clients.

Avec le jeu des formes, l’aide soignante indique les formes géométriques dans un certain ordre tandis que le client observe et tente ensuite de montrer les mêmes formes dans le même ordre. Cet exercice force le client à focaliser sur la séquence pointée par l’aide soignante pour ensuite la reproduire. Il importe peu que le client reproduise exactement la même séquence, puisque c’est l’action de refaire en soi qui exerce la concentration.

Lorsqu’il joue au jeu des objets perdus, le client doit repérer certains objets nommés par l’aide soignante. Pour trouver ces objets, le client doit ignorer les distractions et les autres objets pour focaliser toute son attention sur les bons objets jusqu’à ce qu’il les ait repérés. Nous encourageons chaque client à se concentrer et faire de son mieux, peu importe si les objets ont tous été repérés.

Il est possible d’aider le client à centrer son attention sur une seule tâche ou une seule donnée en stimulant et en entraînant la concentration. Travailler sa concentration est crucial parce que l’incapacité à saisir toute l’information pourrait le mettre en danger ou le désorienter.

Suivant: Le langage

Précédent: Le fonctionnement exécutif