Navigation Menu

    COVID-19 cliquez ici pour plus d'informations

    Quand lancer l’alerte sur la maladie d'Alzheimer?

    Les pertes de mémoire ne sont pas toutes égales. Tout le monde oublie des petites choses de temps à autre. Mais lorsque ces petites choses commencent à devenir constantes ou envahissantes, elles pourraient alors être un signe de quelque chose de plus important.
    Par Soins à Domicile - Janvier 21, 2020

    Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.

    Les pertes de mémoire ont tendance à être le premier signe détectable de la maladie d’Alzheimer – la forme la plus commune de démence, qui affecte près d’un demi-million de Canadiens âgés de plus de 65 ans. Il ne faut pourtant pas oublier que la démence en soi ne fait pas partie du processus de vieillissement typique et sain. C’est autre chose.

    La maladie d’Alzheimer ne se résume pas à perdre occasionnellement son trousseau de clés ou égarer ses lunettes de lectures. La maladie se manifeste par des pertes de mémoire persistantes qui s’aggravent avec le temps et finissent par empêcher la personne de fonctionner (à la maison, au travail ou ailleurs). Bien que nous ayons tendance à percevoir les pertes de mémoire comme une caractéristique principale de la maladie, elles ne sont qu’un symptôme.

    Quels sons de cloche pointent vers la maladie d’Alzheimer? Pour commencer, posez-vous les questions suivantes :

    1. Les oublis perturbent-ils le quotidien de votre proche?

      Comme nous l’avons déjà mentionné : les pertes de mémoire ne sont pas toujours signe de maladie d’Alzheimer. Vous devriez plutôt surveiller l’impact des pertes de mémoire de votre proche sur sa capacité à fonctionner. Votre proche oublie-t-il ses clés ou oublie-t-il à quoi ses clés servent? A-t-il oublié le nom du voisin ou qui est le voisin? Et surtout, les pertes de mémoire s’empirent-elles avec le temps?
       
    2. Les tâches familières deviennent-elles de plus en plus difficiles à effectuer?

      Si votre proche a de la difficulté à effectuer une tâche qu’il a toujours accomplie sans problèmes, cela pourrait être un signe que quelque chose ne va pas. Que ce soit d’attacher ses lacets, s’habiller ou faire du café, si votre proche peine à effectuer des tâches simples qui n’ont jamais posé problème, prenez-en note.
       
    3. La conversation est-elle fluide?

      Les problèmes de langage et la maladie d’Alzheimer peuvent être intimement reliés au fur et à mesure que la maladie progresse. Cela pourrait se manifester par l’oubli d’un terme ou l’emploi d’un mot inapproprié au contexte dans une phrase. Vous pourrez vous assurer que les accrocs de votre proche ne deviennent pas de plus sérieuses faiblesses en vous ajustant à sa capacité de fournir un contexte et communiquer aisément.
       
    4. Le temps et le lieu deviennent-ils de moins en moins concrets?

      Dans le meilleur des mondes, la désorientation est déroutante. Lorsqu’une personne commence à se perdre dans des lieux familiers ou perdre le fil du temps, c’est peut-être un signe qu’il se passe quelque chose. Portez attention à la capacité de votre proche à vaquer à ses occupations habituelles, à être là où il est censé être et faire ce qu’il doit faire sur une base quotidienne.
       
    5. Son jugement est-il encore sûr?

      Il n’est pas toujours évident de détecter un changement dans le jugement ou le raisonnement d’un proche surtout si vous ne le côtoyez pas 24 h sur 24. Mais lorsqu’on regroupe tous les signes, on obtient parfois un symptôme annonciateur de la maladie d’Alzheimer. Vous pourriez devoir creuser un peu pour évaluer si le jugement de votre proche est toujours fiable. Gardez l’esprit ouvert sur ce point et restez à l’affut des signes qui pourraient indiquer que votre proche prend des décisions et fait des choix discutables. Votre proche sort-il avec des vêtements légers par temps froid? Passe-t-il à côté de problèmes de santé qui requiert une consultation médicale? Si vous pensez que le jugement de votre proche pourrait être affecté, cherchez des indices dans son quotidien.
       
    6. Est-il devenu difficile pour votre proche d’aborder une situation dans son ensemble?

      La pensée abstraite constitue le pont entre les chiffres affichés sur une calculatrice et la compréhension du concept de ce que ces chiffres représentent. Lorsqu’une personne est atteinte d’Alzheimer, il peut être difficile de remettre l’information dans son contexte et d’en saisir l’idée générale. Si votre proche peine à saisir le sens d’une information, comme un chiffre, un résultat, une phrase ou qu’il n’arrive plus à comprendre comment l’utiliser, c’est probablement un signe que quelque chose ne tourne pas rond.
       
    7. Les choses sont-elles rangées au mauvais endroit?

      Il nous est tous arrivé de ranger un objet au mauvais endroit. Mais dans les cas de maladie d’Alzheimer, ce symptôme relève moins de la perte d’un objet que de placer un objet dans un endroit totalement inapproprié comme ranger un carton de lait dans une armoire ou un sac de citrons dans le tiroir de sous-vêtements. Lorsque cela se produit sur une base régulière, c’est peut-être un signe que votre proche est en difficulté.
       
    8. Quelle est son humeur?

      Les sautes d’humeur, particulièrement les plus graves, sont souvent associées à la maladie d’Alzheimer. Lorsqu’une personne commence à passer rapidement d’une humeur à l’autre, soyez attentif. Une personne baba cool qui devient soudainement coléreuse ou vice-versa pourrait être signe d’un problème plus important, surtout si ces variations deviennent une partie intégrante de son comportement général.
       
    9. Sa personnalité est-elle reconnaissable?

      Les changements de personnalité sont un signal d’alerte commun qui indique qu’une personne est aux prises avec un problème plus grave. Avez-vous remarqué que votre proche se comporte d’une façon qui ne lui ressemble pas? Votre proche se sent-il inquiet ou menacé de façon inhabituelle? Le sentez-vous paranoïaque lorsque vous le visitez?
       
    10. Quel est son niveau de motivation?

      La perte d’initiative peut prendre plusieurs formes. Une personne atteinte d’Alzheimer dans les premiers stades pourrait perdre l’intérêt pour ses passetemps et ses activités favorites. Vous remarquerez peut-être que votre proche commence à refuser les invitations ou montre un manque d’intérêt évident envers la famille et les amis. Si tel est le cas et si cela va en s’aggravant, il s’agit d’un symptôme à ne pas négliger.

    En terminant

    Un diagnostic comme l’Alzheimer est énorme. Il peut être effrayant de voir les signes et symptômes prendre de l’importance chez un être cher. Toutefois, agir rapidement peut aider. Si vous remarquez quelque chose qui éveille un doute dans votre esprit, il serait préférable de consulter un médecin. De tels signes pourraient indiquer plusieurs problèmes. Prenez des notes, parlez de vos préoccupations et allez chercher de l’information. Plus vous le faites rapidement, plus vous serez en mesure d’aider votre proche à avancer en toute confiance.

    Références :

    Agence de la santé publique du Canada

    Gouvernement du Canada

    National Institute on Aging (en anglais)

    Mayo Clinic (en anglais)

    Société Alzheimer Canada

    Soins à Domicile (en anglais)

    Partager cet article

    Êtes-vous prêt?

    Soins à Domicile Montréal est prêt à vous aider. Contactez-nous pour une consultation gratuite à domicile.

    Nos Sites

    Reconnu comme un leader de l'industrie