Navigation Menu

    COVID-19 cliquez ici pour plus d'informations

    Rx proche aidant : Les meilleurs trucs pour prendre soin de votre « patate » après 65 ans

    C’est le mois de l’amour. Le mois où nous dévoilons nos sentiments pour l’autre par le biais de cartes, de fleurs et de chocolats. Mais ne serait-ce pas merveilleux de parler d’amour de soi aussi? De vieillir en étant particulièrement aimants et bons envers nous-mêmes?
    Par Soins à Domicile - Février 25, 2020

    Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.

    Boites en chocolat en forme de cœur, bouquets de fleurs fraiches livrés à votre porte… et une maladie cardiaque? En février, c’est la Saint-Valentin qui attire toute notre attention. Pourtant, c’est aussi le Mois du cœur…et une belle occasion de donner de l’amour à votre système cardiovasculaire.  

    Près de 2,4 millions de Canadiens souffrent d’une maladie cardiaque. Les maladies cardiaques sont la cause principale de mortalité partout au pays et si vous avez 65 ans ou plus, les risques peuvent être plus élevés que vous le pensez. 

    Pour célébrer la force du cœur d’un océan à l’autre, nous vous répondons à trois grandes questions portant sur la menace que représente les maladies cardiaques pour les ainés et ce que vous, ou votre proche, pouvez faire dès aujourd’hui pour minimiser les risques d’en être atteint. 

    Qu’entend-on par « maladie cardiaque »?

    Le terme « maladie cardiaque » est un terme plutôt général qui n’est pas spécifique à une condition. Il réfère plutôt à n’importe quelle condition qui affecte la structure ou la fonction du cœur. Et cela peut prendre plusieurs formes. 

    Les sources possibles de la maladie sont nombreuses : l’artère coronarienne, une maladie vasculaire, des arythmies, une anomalie cardiaque structurelle, une infection ou une défaillance cardiaque. Une chose est certaine, cet important muscle peut être affecté de plusieurs façons. 

    L’âge et les risques de maladie cardiaque vont-ils de pair? 

    La réponse courte est : oui. Neuf Canadiens sur dix présentent au moins un facteur de risque pour les maladies cardiaques et AVC. Ce risque s’accroit avec le temps : plus vous vieillissez, plus le risque augmente. Il y a quelques facteurs qui expliquent ce phénomène. 

    Avec l’âge, les risques de développer un problème chronique et des maladies augmentent. Plusieurs autres problèmes de santé peuvent avoir des complications qui affectent le cœur ou les vaisseaux sanguins. L’hypertension artérielle, par exemple. L’obésité, le diabète et un taux de cholestérol élevé figurent aussi sur cette liste. Même les problèmes de thyroïde sont connus pour affaiblir le muscle cardiaque. Lorsqu’ils ne sont pas contrôlés, ces problèmes de santé peuvent conduire à une maladie cardiaque. 

    Mais ces problèmes ne sont pas les seuls facteurs de risque. Le cœur et les vaisseaux sanguins changent avec le temps. Vous n’avez qu’à penser à l’accélération de votre cœur lorsque vous êtes stressé ou que vous faites de l’activité physique. En vieillissant, le cœur ne peut plus battre aussi vite qu’avant. Il s’agit là d’un changement fondamental qui se produit avec le temps et qui peut être un catalyseur de maladies cardiaques. 

    Cette logique s’applique aussi aux dépôts graisseux dans les artères. L’effet cumulatif augmente d’une année à l’autre à partir de 60, 70 ou 80 ans. L’accumulation de dépôt sur les parois artérielles peut être une cause importante de maladie cardiaque plus tard au cours de la vie d’une personne. 

    C’est aussi vrai pour les changements qui s’opèrent dans la taille des cavités cardiaques, l’épaisseur et la rigidité des valves cardiaques et même dans le « système électrique » du cœur. Tous ces éléments peuvent jouer un rôle dans l’émergence de maladies cardiaques liées à l’âge. 

    Comment éviter les maladies cardiaques à un âge avancé? 

    La prévalence des maladies cardiaques augmente définitivement chez les personnes de plus de 65 ans. Et la bonne nouvelle, alors? Elles demeurent largement évitables. La meilleure offensive est une solide défense. Voici quelques meilleures pratiques à mettre en application pour vous aider à atténuer les risques de maladies cardiaques de façon proactive. 

    • Tenez-vous-en à votre programme. Si vous gérez une maladie chronique ou un problème médical qui pose une menace pour votre cœur, concentrez-vous précisément sur la gestion du problème. Faites le suivi de votre état de santé général, car cela peut vous aider à protéger votre cœur des effets négatifs potentiels qu’une maladie existante représente pour ce muscle important. 

    • Devenez et restez actif. Des recherches démontrent que les ainés de 60 ans et plus devraient faire plus d’exercices, et non pas moins. Une recherche menée auprès de plus d’un million d’ainés a démontré que ceux qui font le plus d’activité physique réduisent les risques de développer une maladie cardiovasculaire. En prime, le fait de rester en forme contribue aussi à réduire le stress, à gérer son poids corporel et à maintenir une pression artérielle dans les normes. On peut donc dire qu’en faisant de l’activité physique, vous diminuez en fait 4 facteurs de risque associés aux maladies cardiaques d’un coup. Mais il va sans dire qu’il faut parler à votre docteur avant de vous engager dans un programme d’exercices ou de revoir à la hausse votre programme existant.

    • Maximiser les effets positifs de votre diète. Lorsqu’on parle de nutrition, on parle d’équilibre. Adopter une saine alimentation ne veut pas dire qu’il faut éliminer de votre alimentation tout ce que vous aimez. Essayez plutôt de réduire votre consommation d’aliments riches en gras trans saturés, en sel, en sucre raffiné, etc., et augmentez votre consommation de fruits, de légumes et de fibres.  Optez pour les grains entiers, les bons gras (olive, canola, légumes, noix, graines, avocats plutôt que le beurre, le bacon et les sauces). Il est tout aussi important de porter attention à la quantité des aliments consommés qu’à leur qualité. Soyez donc attentif à la taille de vos portions et faites preuve de jugement. 

    • Éliminez les mauvaises choses. Complètement. Vivre sans fumer a un impact majeur sur votre santé en général, y compris la santé de votre cœur. Il est aussi sage de s’en tenir aux limites de consommation d’alcool recommandées. Elles varient pour les hommes et les femmes. Établissez les vôtres et respectez-les. 

    • Priorisez vos deux voix d’importance. Les contrôles de routine et les dépistages réguliers permettent à votre docteur de vous aider à rester à l’affut des facteurs de risque qui ne sont pas facilement contrôlables par le mode de vie. Il est tout aussi important d’écouter votre instinct que de consulter votre docteur si vous avez des préoccupations.

    En terminant

    Comme c’est le cas pour plusieurs problèmes de santé, les risques de développer une maladie cardiaque augmentent avec l’âge. Mais rien n’est coulé dans le béton. Il n’est jamais trop tard pour changer votre mode de vie et favoriser une meilleure santé. Peu importe votre âge ou vos préoccupations, informez-vous et prenez de bonnes décisions. Votre cœur et vos proches vous en remercieront. 

    Références

    Gouvernement du Canada

    Coeur et AVC

    European Society of Cardiology (en anglais)

    Circulation (en anglais)

    National Institute on Aging (en anglais)

    Mayo Clinic (en anglais)

    Cleveland Clinic (en anglais)

    Partager cet article

    Êtes-vous prêt?

    Soins à Domicile Montréal est prêt à vous aider. Contactez-nous pour une consultation gratuite à domicile.

    Nos Sites

    Reconnu comme un leader de l'industrie