Navigation Menu

    COVID-19 cliquez ici pour plus d'informations

    Vue d’ensemble : C’est le mois de février. Voici donc une lettre d’amour aux ainés.

    C’est le mois de l’amour. Le mois où nous dévoilons nos sentiments pour l’autre par le biais de cartes, de fleurs et de chocolats. Mais ne serait-ce pas merveilleux de parler d’amour de soi aussi? De vieillir en étant particulièrement aimants et bons envers nous-mêmes?
    Par Soins à Domicile - Février 25, 2020

    Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.

    Nous vivons dans une société qui ne focalise pas sur le bienêtre que l’âge apporte avec elle. En fait, le discours qui entoure l’âge rend le processus terne et carrément effrayant. Puisque l’amour est toujours dans l’air, portons notre attention sur les indubitables avantages qui viennent avec l’âge. 

    Premièrement, la confiance. En vieillissant, on dirait que nous nous soucions moins de ce que les autres pensent de nous et que nous prenons plus d’assurance. Une étude de 2018 publiée par l’American Psychological Association a démontré que l’estime de soi atteint son summum autour de l’âge de 60 ans. Cette confiance demeure relativement constante jusqu’à l’âge de 70 ans, puis elle redescend légèrement autour de l’âge de 90 ans. 

    Ce n’est pas que notre confiance qui augmente avec l’âge, il y a aussi notre bonheur. Selon un sondage Gallup mené en 2010, le seuil d’angoisse tombe en chute libre après 50 ans, tandis que le plaisir et le bonheur augmentent de façon régulière pour les 25 années qui suivent. 

    Une étude de 2016 publiée dans le Journal of Clinical Psychiatry appuie ces résultats. On remarque que les vingtenaires et les trentenaires ont les plus hauts taux de dépression, d’anxiété et de stress, alors que les adultes plus âgés sont les plus heureux.

    Il y a un autre aspect de la vie qui atteint son apogée plus tard dans la vie : nos compétences sociales. C’est-à-dire notre façon de vivre nos relations et nos amitiés. Une étude de l’Université Purdue a démontré qu’avec l’âge, la qualité de nos relations s’améliore considérablement. Les sujets étudiés rapportent de meilleurs mariages, moins de conflits et des amitiés plus profondes.

    Et puis il y a des avantages dans pratiquement tous les aspects de la vie, que ce soit dans les finances, la santé, les transports ou les voyages. Ici au Canada, nous avons des programmes gouvernementaux élaborés pour aider les Canadiens plus âgés à demeurer financièrement indépendants, comme la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et l’Allocation pour conjoint. Tout dépendant de votre province ou territoire de résidence, vous pourriez aussi avoir droit à certains programmes spéciaux comme un allègement sur les taxes foncières, des subventions pour les médicaments sur ordonnance, pour l’essence ou pour les services essentiels. 

    Si vous aimez voyager, vous avez aussi quelques avantages. Certains transporteurs aériens et ferroviaires offrent souvent des billets à prix réduit pour les ainés de 60 ans et plus et certains des grandes chaines hôtelières et croisiéristes offrent aussi aux ainés des réductions intéressantes.  

    Même les banques offrent des avantages. Par exemple, la Banque Nationale du Canada offre une réduction des frais mensuels sur ses comptes-chèques et la Banque Royale, quant à elle, offre des transactions aux guichets automatiques sans frais pour les titulaires de comptes pour les 60 ans et plus. C’est sans compter les primes réduites pour les assurances automobiles, les prix spéciaux dans les restaurants, les cinémas et chez certains détaillants. Vous n’avez bien souvent qu’à demander. 

    Il est certes important de comprendre quels sont les avantages d’être ainé, mais il est tout aussi important de comprendre pourquoi vous devriez savoir qu’ils existent. Il s’avère que notre attitude contribue grandement à notre longévité. Une étude menée conjointement par les universités Yale et Harvard en 2001 a révélé que les participants dont l’attitude face à leur vieillissement était plus positive vivaient en moyenne 7 ans et demi plus longtemps que les autres. On peut donc en conclure que de profiter du bonheur présent et se sentir jeune est un avantage en soi. 

    En terminant

    La Saint-Valentin est une belle occasion de réfléchir à l’amour que nous nous portons à nous-mêmes avec le temps qui passe. En vieillissant, la sagesse nous aide à nous améliorer sur plusieurs plans : nous reconnaissons ce qui importe vraiment dans la vie et comprenons mieux la valeur du temps et l’importance de pardonner, par exemple. Si nous prenons le temps de regarder, nous pourrions même être récompensés d’avoir accompli tant de choses.

    Partager cet article

    Êtes-vous prêt?

    Soins à Domicile Montréal est prêt à vous aider. Contactez-nous pour une consultation gratuite à domicile.

    Nos Sites

    Reconnu comme un leader de l'industrie