Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.
Les cinq conseils suivants peuvent aider les ainés de votre vie à devenir férus des technologies numériques à court terme :
-
Changez de discours. Tout est dans l’attitude, et la vôtre influencera la sienne. Bien qu’un nombre croissant de Canadiens âgés utilisent internet et les téléphones intelligents, la nouveauté peut tout de même représenter un plus grand défi avec l’âge. Les stéréotypes âgistes au sujet des compétences des ainés et leurs facultés d’apprentissage peuvent réellement affecter l’auto-efficacité d’une personne. En d’autres mots, le fait qu’un ainé pense que les autres pensent qu’il n’est pas capable d’utiliser la technologie le rend plus anxieux à l’idée de l’adopter. Vous pouvez changer les choses avec une attitude positive. Évitez donc les blagues et guidez votre proche avec empathie.
-
Intégrez-le à la conversation. Au Canada, la plupart des ainés croient que les avancées technologiques peuvent les aider à rester en sécurité, maintenir leur indépendance et vivre à la maison plus longtemps. Sept ainés sur dix sont d’accord pour dire que la technologie peut les aider à renverser l’isolement social, à rester actifs et à mieux gérer leur santé. Vous créerez un élan positif en plaçant votre proche aux commandes et en lui permettant de choisir les technologies qui l’intéressent le plus et celles sur lesquelles il souhaite se concentrer. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’en faire un expert. Le simple fait de déterminer si un ainé est plus intéressé par une technologie qui lui donne de la sécurité, qui lui permet de parler à son médecin en ligne ou simplement de jouer à Scrabble avec une communauté en ligne peut améliorer les chances qu’il l’utilise vraiment.
-
Partez du bon pied. L’expérience qu’un ainé retirera de la technologie sera égale à la qualité du temps que vous passerez à le préparer à l’utiliser. Même si vous devez leur expliquer le fonctionnement d’une nouvelle application ou d’un assistant intelligent par téléphone à cause de la distanciation sociale, vous n’en retirerez que ce que vous y mettez. Essayez de condenser et de simplifier les instructions. Ensuite, créez un aide-mémoire à imprimer pour lui rappeler l’essentiel (par exemple, utilise XX pour commander un livre, essaie XX pour parler avec tante Monique, clique sur XX pour voir les photos de tes petits-enfants). Inscrivez les mots de passe et des rappels simples pour les dépannages.
-
Faites de la sécurité votre priorité. Les ainés sont le groupe dont la présence en ligne croit le plus rapidement. Mais n’oubliez pas que les choses qui vous semblent évidentes ne le sont pas nécessairement pour votre proche. Ayez une conversation de base à propos des arnaques en ligne (logiciels malveillants, hameçonnage, etc.) dans un langage simple. Préparez-lui une liste de sites Web fiables, apprenez-lui à reconnaitre un site Web sécurisé, informez-le des renseignements personnels qu’il ne devrait jamais partager dans le cadre d’un jeu ou d’un concours et encouragez-le à créer des mots de passe sécurisés.
-
Par-dessus tout : communiquez. Il est très important que votre proche sente à l’aise de vous poser des questions ou de partager ses préoccupations avec vous. Comme c’est le cas lorsqu’on surveille l’utilisation d’internet et des médias sociaux d’un adolescent, il est essentiel de créer un dialogue ouvert et honnête sans aucun jugement pour régler les éventuels problèmes plus facilement. Vérifiez régulièrement si tout va bien, posez-lui beaucoup de questions et demandez-lui de vous montrer comment il utilise la technologie de temps à autre.
En terminant
Les outils technologiques ne sont aussi efficaces que le temps de préparation que vous y mettez pour favoriser le succès de votre proche. Même si vous ne pouvez pas physiquement passer de temps ensemble pour le moment, un appel téléphonique peut vous aider à bien configurer les appareils en cause. Vous pourrez poursuivre la conversation plus tard pour vous assurer que tout se passe bien et pour encourager votre proche à exploiter la technologie au maximum.