Nous savons que les évènements stressants ou traumatisants peuvent provoquer de l’anxiété chez les ainés. Même avant que la COVID-19 ne vienne chambouler nos routines et nos activités quotidiennes, les recherches montraient déjà de fortes corrélations entre la structure du réseau social et les symptômes d’anxiété et de dépression chez les adultes plus âgés. C’est pour cette raison qu’il est si important en ce moment d’inclure la stimulation mentale dans le plan de soins des ainés.
Comment pouvez-vous aider vos proches à se sentir stimulés et même les aider à se distraire? Nous avons découvert un monde de mini évasions qui pourraient bien être précisément ce dont votre proche a besoin :
Que serait le printemps sans les cerisiers en fleurs?
Votre proche est un amant de la nature? Google Earth lui offre la possibilité de visiter virtuellement les plus belles rues bordées de cerisiers en fleurs au monde. Si vous préférez, vous pouvez faire une brève visite des célèbres jardins de Kew en périphérie de Londres. À partir de là, vous n’êtes qu’à deux pas et un clic du jardin de Monet à Giverny en France et du Jardin botanique tropicale d’Hawaï au cœur du Pacifique Sud. Les ainés peuvent même parcourir Jardins de Versailles à leur rythme.
Les étranges habitudes des animaux
Plus près d’ici, même si ce n’est pas le cas du Biodôme de Montréal, plusieurs zoos et aquariums canadiens offrent une transmission en direct de certaines expositions de choix. De jour, vous pouvez voir les pandas du zoo de Calgary, Er Shun et Da Mao. Vous pouvez aussi observer les lions de mer de l’ile Hanson en Colombie-Britannique ou encore les pingouins de l’Aquarium de Vancouver. Les ainés peuvent aussi observer en toute sécurité les requins de l’Aquarium Ripley et profiter d’un contenu interactif et stimulant.
Un tableau vaut mille mots
Les études montrent que les expériences esthétiques ont un impact remarquable sur la santé physique et mentale. Les amateurs d’art peuvent avoir leur dose de couleurs en toute sécurité en profitant de quelques-unes des expositions les plus puissantes depuis leur salon. Pourquoi ne pas vous remonter le moral en faisant une brève incursion dans la Vancouver Art Gallery ou en faisant un saut au Musée royal de l’Ontario de Toronto? N’oubliez pas de rendre une visite quotidienne au Musée des beaux-arts de Montréal pour profiter de la proposition culturelle du jour. Un peu plus loin de nous, le Museum of Modern Art de New York, le Musée des Beaux-Arts de Boston et le Louvre de Paris accueillent virtuellement tous les visiteurs. Si vous êtes à la recherche des couleurs de l’optimisme par excellence, le Georgia O’Keeffe Museum de Santa Fe propose six visites guidées pour le plus grand bonheur des visiteurs virtuels.
L’histoire ne demande qu’à être racontée
Les amoureux de l’histoire voudront peut-être faire un saut dans le temps avec une visite virtuelle des expositions permanentes du Musée Pointe-à-Callière, découvrir le Musée canadien pour les droits de la personne (en anglais) ou encore parcourir la liste des nombreuses visites virtuelles offertes par les musées canadiens. Les amateurs de hockey pourront avoir leur dose à distance en faisant une visite en 3-D du Temple de la renommée du hockey. Vous pourrez même revivre les meilleurs moments des Expos, puisque TSN a commencé à diffuser les matchs historiques de « nos amours ».
En terminant
Les prédictions catastrophiques attirent les catastrophes. Il est essentiel d’offrir un petit répit aux ainés les plus vulnérables qui sont confinés à la maison. N’hésitez pas à les accompagner par téléphone ou à distance acceptable lors de visites virtuelles de différents lieux, vous pourrez ainsi réduire votre propre stress par la même occasion. Un peu de bonheur peut faire toute la différence, même en ces temps exceptionnels.