Navigation Menu

    COVID-19 cliquez ici pour plus d'informations

    Restez calme et continuez votre ménage

    Le ménage du printemps prend une tout autre signification cette année, particulièrement si vous devez vous assurer de la sécurité d’un ainé vulnérable à domicile.
    Par Soins à Domicile - Avril 20, 2020

    Comment pouvez-vous faire en sorte que le domicile de votre proche soit plus propre et plus sécuritaire en ces temps de COVID-19? Que vous soyez aux commandes des opérations ou que vous guidiez votre proche à distance, ces cinq meilleures pratiques en matière de ménage vous seront utiles :

    1. Savoir distinguer nettoyage et désinfection. 

      Ne confondez pas nettoyage et désinfection.  Elles sont deux pièces très différentes du même casse-tête qui sont toutes aussi importantes dans le combat contre la COVID-19.

      Nettoyer signifie enlever les germes, la saleté et les impuretés d’une surface, ce en réduit le nombre et diminue les risques de répandre une infection. La désinfection se fait à l’aide de produits chimiques pour tuer les germes d’une surface que vous venez de nettoyer. 

      Quelle méthode appliquer dans le domicile où vous voulez prévenir la maladie? Les deux. Nettoyer d’abord les surfaces sales à l’aide d’eau et de savon ou détergent. Ensuite, désinfectez-les. Assurez-vous de consulter les directives émises spécifiquement pour les personnes déjà atteintes de la COVID-19 si vous nettoyez une maison qui abrite une personne atteinte.
       
    2. Utilisez les bons produits

      La plupart d’entre nous avons déjà eu la surprise d’entrer dans un magasin pour ne plus arriver à retrouver les produits habituels. Pas de panique. Même si tous les désinfectants ne sont pas égaux, Santé Canada a approuvé des centaines de produits différents pour combattre la COVID-19. Plusieurs d’entre eux sont fabriqués ici, au Canada. Peu importe celui que vous choisirez, suivez les instructions à la lettre. Prenez une minute pour bien lire l’étiquette et comprendre précisément comment désinfecter la surface en question, vous n’en obtiendrez qu’une surface plus propre. 
       
    3. N’enfreignez pas les directives à moins de pouvoir le faire prudemment.  

      Que ce soit dans les médias sociaux ou lors d’une conférence Zoom, nous avons tous entendu les histoires d’amis et de proches qui fabriquent leurs propres potions nettoyantes. Si vous prévoyez fabriquer la vôtre, respectez de près les recommandations de sécurité, et évaluez la situation avant de vous lancer. Par exemple, vous pourriez vous créer des inquiétudes supplémentaires et inutiles en invitant un ainé en confinement à faire un mélange risqué à base d’eau de javel ou d’autres produits chimiques. Il serait probablement plus sage de vous limiter aux produits prêts à utiliser que vous avez sous la main.
       
    4. Faites les choses simplement. 

      Nous savons que la COVID-19 se transmet surtout par l’entremise de gouttelettes respiratoires produites par la toux et les éternuements ou encore en portant vos mains à votre bouche, à vos yeux ou à votre nez, après avoir eu un contact physique rapproché et prolongé (pensez aux poignées de mains) avec une personne infectée ou après avoir touché une surface sur laquelle se trouve le virus. Nous savons aussi que ce germe peut survivre pendant  24 heures sur le carton et 3 jours sur les autres surfaces. Ces faits peuvent causer une réelle anxiété et causer une confusion quant à la procédure de nettoyage à suivre. Pour vous aider à garder votre calme, concentrez vos efforts sur les zones les plus touchées et assurez-vous que les zones les plus à risque de la maison sont nettoyées régulièrement.

      Les boutons de porte, les leviers de chasse d’eau, les robinets, les portes de réfrigérateurs et les téléphones intelligents sont en tête de liste. Faites la liste des 5 ou 10 surfaces les plus touchées dans l’environnement de votre proche et assurez-vous qu’elles sont nettoyées régulièrement. 
       
    5. Ajoutez les vêtements à votre liste. 

      Le débat fait rage à savoir si les vêtements, particulièrement les chaussures, peuvent faire entrer les germes dans la maison. Quiconque prend soin d’une personne malade devrait porter une attention particulière au nettoyage de ses vêtements et savoir ceci : la santé publique affirme qu’il est sécuritaire de laver les vêtements appartenant à une personne malade avec la lessive ordinaire. 

      De façon plus générale, conserver les vêtements propres et les paniers ou les sacs qui les contiennent peut contribuer à freiner la propagation de la COVID-19. Comme d’habitude, pensez aux endroits où votre proche a été, puis lavez ce qu’il portait à cette occasion. Assurez-vous de laver ses vêtements à l’eau chaude avec suffisamment de savon et de les sécher à la sécheuse. 

    En terminant

    Maintenir la sécurité d’un ainé à domicile peut sembler être une lourde tâche en ce moment. La propreté pourrait être un moyen tangible d’aider à contrecarrer la COVID-19. Cependant, n’oubliez pas votre propre sécurité. Portez des gants pour faire le nettoyage, puis lavez vos mains pendant au moins 20 secondes lorsque vous avez terminé. Vous et votre proche pourrez ainsi prendre une longueur d’avance contre la COVID.

    Partager cet article

    Êtes-vous prêt?

    Soins à Domicile Montréal est prêt à vous aider. Contactez-nous pour une consultation gratuite à domicile.

    Nos Sites

    Reconnu comme un leader de l'industrie