Navigation Menu

    COVID-19 cliquez ici pour plus d'informations

    Transformer un bon plan de soins en un excellent plan de soins

    Nous nous posons tous des questions quant à l’après-pandémie. Pour les ainés, cette conversation n’est qu’un début. À quoi ressembleront désormais les soins aux ainés? Mais surtout : comment pouvons-nous nous assurer qu’ils seront meilleurs?
    Par Soins à Domicile - Juin 17, 2020

    Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.

    Il n’est pas facile de décider quels soins doivent être prodigués à nos proches parents. Il y a tant de choses à prendre en considération, qu’il s’agisse du type de soutien dont une famille a besoin ou de la proximité et de l’accessibilité des services. D’un côté, les facteurs qui influençaient un bon plan de soins avant la crise sont toujours valides. D’un autre côté, ils doivent être adaptés à la toute nouvelle réalité de la COVID-19.

    En quels termes devriez-vous penser aux soins aux ainés? D’abord et avant tout, adoptez une approche holistique. Il ne suffit pas que d’une discussion pour établir un plan de soins adapté. Il s’agit d’un processus de collaboration entre l’ainé, la famille et l’équipe soignante. Un plan de soins doit par-dessus tout porter sur la durée de vie et la santé d’un ainé.

    Voici quatre questions qui vous aideront, vous et votre équipe de soins, à partir du bon pied dans la création d’un plan de soins pour votre proche :

    1. Quel type d’évaluation initiale est effectuée?

      Les questions importent. Un bon plan de soins est une chose, mais un excellent plan de soins est fait sur mesure pour l’ainé en question. La première étape est une évaluation exhaustive qui comporte les bonnes questions quant aux besoins, aux capacités, à la santé et aux aspirations de l’ainé auquel le plan s’applique. Quels sont les objectifs de ce plan de soins? Qu’est-ce qu’une bonne santé pour cette personne? Qu’est-ce que le bonheur pour elle? Ce questionnement couvre un large éventail de facteurs qui constituent la fondation de tout plan de soins efficaces. Il peut, et même doit, avoir lieu si la situation l’exige.
       
    2. De quelle façon les aides-soignantes sont-elles jumelées aux clients?

      Les rapports humains sont primordiaux. Un excellent plan de soins est appliqué par une aide-soignante bien choisie. Pour trouver la bonne aide-soignante, il faut travailler à partir de l’information recueillie au stade de l’évaluation. Les familles doivent avoir une variété de choix et l’occasion de rencontrer et d’établir un lien avec les aides-soignantes avant de rendre leur décision finale. L’aide-soignante sera-t-elle à l’aise de prodiguer les soins hygiéniques dont l’ainé a besoin? Est-elle prête à jouer aux cartes avec votre proche? Pour vous assurer une collaboration harmonieuse avec l’aide-soignante, il faut d’abord apprendre à bien la connaitre. Pour ce faire, un dialogue ouvert au sujet des attentes spécifiques entre vous, votre famille, votre proche et l’aide-soignante est de mise.
       
    3. L’approche favorise-t-elle un bon équilibre entre le bienêtre cognitif et le bienêtre physique de l’ainé?

      La santé va de pair avec le bonheur. On ne peut en avoir un sans avoir l’autre, sinon votre plan de soins ne fonctionne tout simplement pas. La Méthode de soins équilibrées favorise un judicieux mélange de soins émotifs et physiques. Elle couvre la stimulation cognitive, la nutrition, l’activité physique, le retour au calme et des occasions de socialisation. Comment le plan de soins que vous aurez élaboré couvrira-t-il ces divers points? L’aide-soignante avec laquelle vous travaillerez comprend-elle bien l’importance des deux? En posant les bonnes questions dès maintenant, vous pourrez obtenir de meilleurs résultats plus tard.  
       
    4. Et vous? Qui vous soutiendra?

      La famille compte, particulièrement lorsqu’il est question de quelque chose d’aussi important que de soutenir un ainé. Tout plan de soins qui fonctionne aborde les soins comme étant une affaire familiale et inclut automatiquement des attentes claires sur la façon dont la famille et l’aide-soignante doivent collaborer. Comment les mises à jour seront-elles transmises? Qui sera responsable de chaque aspect des soins? Il est essentiel de poser ces questions et vous assurez d’être à l’aise avec la fréquence des communications et leur portée. C’est vrai lorsque les choses vont bien, mais ce l’est encore plus lorsque les choses vont moins bien. Précisez tous les détails dès maintenant.

    En terminant 

    Vous et votre famille pourriez avoir une bien meilleure paix d’esprit en offrant à votre proche les soins de niveau supérieur qu’il mérite. Il vous sera plus facile de développer un plan qui fonctionne bien et qui favorise aussi une bonne qualité de vie si vous en comprenez bien les détails et si vous posez les bonnes questions. Alors, allez-y, posez des questions audacieuses, informez-vous et soyez à l’aise avec le plan de soins que vous développerez pour votre proche.

     

    Partager cet article

    Êtes-vous prêt?

    Soins à Domicile Montréal est prêt à vous aider. Contactez-nous pour une consultation gratuite à domicile.

    Nos Sites

    Reconnu comme un leader de l'industrie