Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.
On a qu’à penser aux cinéclubs virtuels fondés par des millénaux ou aux journées inspirées du cinéma que certaines résidences ont commencé à tenir pour constater qu’un peu de distraction des manchettes peut faire une grande différence en ce moment.
Si le regain d’énergie que vous ressentez après avoir vu un bon film ne suffit pas à vous convaincre, regardez ce qu’en dit la science. Les projets pilotes démontrent que chez les ainés, y compris ceux aux prises avec des problèmes de mémoire, le fait de regarder des vidéos et des scènes tirées de films stimule la mémoire et le bienêtre, tout en réduisant l’anxiété et en améliorant l’humeur. Voici là de puissantes forces dans un monde où le cycle des mauvaises nouvelles s’emballe et domine les médias. Mieux encore, c’est une activité à laquelle vous pouvez participer, que vous soyez dans la même pièce ou à distance.
Comment organise-t-on une authentique soirée cinéma qui brise la routine d’une ordinaire soirée zapping en solo? Pour bien profiter du regain d’énergie qu’un film peut offrir, il est essentiel de préparer le terrain. Pourquoi ne pas passer lui porter des petites douceurs ou l’encourager à prendre ses aises par téléphone? Peu importe les préparatifs, il est très important de faire de votre soirée cinéma un évènement. Suggérez à votre proche de sortir une couverture douillette, de choisir un bon fauteuil confortable ou de tirer les rideaux occultants pour optimiser sa vision en fonction de l’heure du jour. Certaines résidences ont même été jusqu’à utiliser des uniformes de placier d’époque et remettre des billets à leurs résidents. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à aller jusque-là pour créer une atmosphère chaleureuse et décontractée. Ceci dit, cela vaut la peine d’insister sur les petits détails qui transforment un salon en une expérience intéressante, même si vous partagez ce moment depuis votre domicile.
Comme vous le faites pour chaque activité que vous proposez à votre proche pour le ou la stimuler et lui offrir une petite escapade, assurez-vous de choisir un film qui a un lien avec ses intérêts personnels. Netflix et Amazon Prime offrent une vaste sélection de classiques des années 40, 50 et 60 et plus encore. Vous n’avez qu’à effectuer une recherche par année. Disney + regroupe même ses films par décennie. Vous pourrez donc revisiter les dessins animés qui ont marqué l’enfance de votre proche, ou encore le premier film qu’il ou elle a vu à l’occasion de sa toute première sortie au cinéma en famille. Au Canada, l’application Cineplex vous permet de trouver des titres depuis longtemps relégués aux oubliettes que vous pourrez ensuite louer et regarder à la maison. Si votre collection de DVD a accumulé la poussière lors des dernières années, jetez-y un coup d’œil, vous pourriez y trouver un titre intéressant. Un western culte, un film romantique d’époque ou encore une comédie familiale qui a, à une certaine époque, joué en boucle dans les résidences pour ainés; choisissez un film à l’avance, car de faire défiler les options sur le moment rend l’évènement plus banal que spécial. Soyez certain de maitriser la technologie employée à l’avance pour éviter les frustrations.
N’oubliez pas les grignotines! Apportez-en ou allez en porter à votre proche; crème glacée, maïs soufflé ou autres friandises ne manqueront pas de rehausser l’atmosphère que vous souhaitez créer. Les friandises rendent l’évènement encore plus spécial, car ce n’est pas tous les jours qu’on se les offre.
Par-dessus tout, soyez prêt à discuter. Cela pourrait sembler contrintuitif, pourtant, les films qui éveillent la nostalgie sont d’excellents catalyseurs de conversations avec les ainés. N’hésitez pas à faire une pause ou même prévoir une intermission officielle pour discuter. Vous augmenterez ainsi les bienfaits de votre soirée cinéma. Investissez-vous dans vos propos. Évitez les questions fermées et optez plutôt pour des questions du type : « Qui était ton/votre actrice préférée dans ce temps-là? » ou « Quel genre de film préférais-tu/préfériez-vous aller voir? » Ces questions en apparences banales ont le potentiel de transformer un simple visionnement en une occasion de nouer des liens, stimuler les souvenirs et vous donner une idée de l’état d’esprit de votre proche.
En terminant
Les ainés ont besoin de donner un sens à leurs journées. Une belle soirée cinéma préparée avec créativité est une excellente façon de stimuler de belles discussions avec votre proche et l’aider à retrouver le sourire. Si vous vous demandiez comment un proche aidant peut éviter l’épuisement, vous serez heureux d’apprendre qu’une soirée cinéma est une excellente occasion de vous offrir une pause à vous aussi. Savoir que votre proche évacue un peu de stress, vous permettra à vous aussi, d’en évacuer un peu.