Navigation Menu

    COVID-19 cliquez ici pour plus d'informations

    Moins de stress et plus rires:

    nos aides-soignantes partagent leurs trucs pour passer à travers les Fêtes en temps de pandémie
    Par Soins à Domicile - Décembre 21, 2020

    Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.

    Comme beaucoup d’autres enfants, Alexandre et Martine* font tout ce qu’ils peuvent pour stimuler leur mère pendant la période des Fêtes. À 77 ans, elle vit seule dans un immeuble pour personnes âgées autonomes. Mais l’idée de la laisser passer Noël seule leur est difficile à accepter.

    « Nous sommes heureux de savoir qu’elle vie de façon autonome et indépendante, mais après l’année que nous venons de passer, nous nous demandons parfois si c’est pour le meilleur ou pour le pire, explique Alexandre. Elle passe tellement de temps toute seule. Ma sœur et moi travaillons tous les deux à l’extérieur et nous avons des enfants en bas âge. Nous nous inquiétons que le moindre visiteur l’expose à des germes. En même temps, nous essayons de trouver un équilibre pour l’aider à se sentir entourée et stimulée, particulièrement pendant le temps des Fêtes. »

    C’est la réalité à laquelle les proches aidants partout au pays sont confrontés, particulièrement ceux dont les parents ou les grands-parents ont besoin d’un peu plus de soins au quotidien. La mère d’Alexandre et Martine, quant à elle, vit la distanciation, mais elle est autonome. Pour bien d’autres, la complexité des soins à prodiguer représente un bien plus grand défi. 

    Même avant le début de la pandémie, l’Institut canadien d’information sur la santé a découvert que les aidants non rémunérés (on pense ici aux enfants adultes et même âgés) offrent du soutien additionnel à 96 % des personnes qui reçoivent des soins à domicile à long terme. Bien avant que la COVID-19 entre en ligne de compte, un aidant non rémunéré sur trois affirmait éprouver de la détresse. On parle ici d’un éventail de sentiments allant de colère et de la dépression à l’incapacité totale de continuer à donner des soins. 

    C’est un fardeau lourd à porter depuis le début de la crise sanitaire mondiale il y a déjà 10 mois. C’est sans compter le stress émotionnel de trouver des moyens de passer les Fêtes en toute sécurité alors qu’on sait qu’aider les plus vulnérables à sentir qu’il s’agit d’un moment spécial, à tout le moins normal, pourrait être le moment charnière de cette situation tendue. 

    « Nous prévoyons passer chez maman à tour de rôle pour au moins lui parler à travers la porte-fenêtre. Je suppose que si nous y allons le matin et que ma sœur y va en après-midi, cela pourrait étaler un peu de contact à distance sécuritaire », dit Alexandre. 

    En considérant que les ainés (comme tout le monde) qui vivent seuls au Québec ont droit à un visiteur, faire des visites sécuritaires tout en étant créatifs pourrait être une option intéressante. Le secret, c’est de trouver un équilibre entre les besoins émotionnels de votre proche et vos responsabilités et votre degré d’épuisement.   

    À partir des guides des Fêtes de Soins à Domicile Montréal des années passées, nous avons adapté une poignée de trucs traditionnels pour vous aider à combler les besoins des ainés tout en évitant l’épuisement face à la réalité de la COVID -19. Voici quatre principes directeurs qui vous aideront à rendre le temps des Fêtes spécial et à tourner la page sur une année particulièrement longue :

    • Faites les choses simplement. Que vous visitiez un ainé seul à seul pour l’aider à décorer son espace de vie ou que ce soit simplement pour prendre le thé, vous n’avez pas à sortir les tambours et les trompettes pour répandre le bonheur. Une belle couronne peut remplacer un arbre de Noël et créer un effet similaire.  Vous pouvez aussi commander des repas des Fêtes de traiteurs pour montrer à votre proche que vous l’aimez sans ajouter la tâche de cuisiner à votre horaire de proche aidant déjà chargé. En choisissant des options santé de votre traiteur ou de votre restaurant local, vous vous assurerez de faire d’une pierre deux coups et d’offrir à votre proche une bonne dose d’énergie nutritionnelle et de bonne humeur. Conclusion : à moins que les projets maison soient votre façon de prendre soin de vous, accordez-vous un temps d’arrêt. Optez pour les choix faciles et les options prêtes à utiliser en ce qui a trait aux décorations, à la nourriture et aux marques de reconnaissance. Une bonne organisation vous mènera loin. 

    • Prévoyez passer du temps en ligne ensemble. Transformez votre fauteuil préféré en une confortable station Zoom en y ajoutant une bonne couverture neuve et des pantoufles ou une peluche confortable. Intégrez les enfants et les petits-enfants dans l’expérience, mais faites en sorte que votre proche puisse bien suivre le fil de la conversation. Préparer les enfants à parler un à la fois, à parler fort et à laisser le temps à votre proche de répondre. Encore mieux, préparez quelques questions au sujet des célébrations de Noël passées que vous pourrez poser à votre proche pour lui donner la chance de se remémorer ses souvenirs et de les partager. Même en temps normal, les rassemblements des Fêtes ne devraient pas se prolonger au-delà de deux heures pour les ainés. N’oubliez pas de prévoir une durée acceptable pour votre proche lorsque vous planifierez l’évènement cette année. 

    • Si votre proche souffre de démence, adaptez vos plans à sa condition. Une personne atteinte de démence pourrait se sentir dépasser par trop de stimulations. Choisissez moins d’activités et permettez suffisamment de flexibilité pour permettre à votre proche de suivre l’horaire et de se reposer. Si vous cherchez des activités à faire en personne, emballer des cadeaux à la table de cuisine pendant votre visite est une bonne façon de faire participer un ainé atteint de démence aux célébrations des Fêtes. Mettez-le en charge de vous donner le papier au lieu de vous attendre à ce qu’il ou elle emballe un cadeau de A à Z. Surtout, n’oubliez pas de récompenser ses efforts en exprimant votre gratitude.

    • Mettez-vous sur votre liste. Si vous tentez de trouver un équilibre entre votre rôle de proche aidant et une foule d’autres priorités dans un contexte de pandémie, et bien il convient de dire une chose : vous avez besoin d’une pause. Gardez-vous du temps pour vous assoir sans vous sentir coupable. Le monde aura encore besoin de vous en janvier. Vous aurez toutefois trouvé des moyens de vous reposer un peu pendant les Fêtes. N’oubliez pas que ça aussi, c’est important et que vous faites de l’excellent travail. 

    En terminant

    Nous n’avons jamais rien vécu de tel. C’est plus particulièrement vrai pour les proches aidants qui travaillent en double pour trouver un équilibre entre les besoins d’un proche dans un contexte de célébration des Fêtes en temps de pandémie. Faites les choses simplement, faites-vous un horaire, adaptez les activités à la démence et n’oubliez pas de prendre soin de vous. Toutes ces choses sont importantes. Levons nos verres à de meilleurs jours. 

    *Alexandre et Martine sont des noms d’emprunt pour protéger la véritable identité des participants.

    Partager cet article

    Êtes-vous prêt?

    Soins à Domicile Montréal est prêt à vous aider. Contactez-nous pour une consultation gratuite à domicile.

    Nos Sites

    Reconnu comme un leader de l'industrie