Navigation Menu

    COVID-19 cliquez ici pour plus d'informations

    5 sur 5 : les plus grands bienfaits des soins à domicile

    Chaque famille est différente. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de déterminer quel type de soins à domicile fonctionne le mieux pour un ainé. Chez Soins à Domicile Montréal, nous commençons chaque relation client par une incursion dans la vie du patient dont nous prendrons soin.
    Par Soins à Domicile - Aout 18, 2021

    Soins à Domicile Montréal est la seule agence de soins à domicile abordant le processus de vieillissement de façon novatrice et scientifique. Voici le plus récent volet de notre série Conseils pratiques où nous partageons avec vous des conseils intelligents et trucs faciles à appliquer pour vous aider à vivre le processus de vieillissement. 

    À quels défis fait-il ou elle face? Quels sont ses goûts? Comment pouvons-nous avoir un impact sur une base quotidienne? Nous utilisons ces renseignements pour établir les bases d’un plan de soins individualisé qui sont tout aussi uniques que nos clients eux-mêmes. Ce mois-ci, nous avons passé en revue nos plans de soins, notre réseau et nos expériences en matière de soins pour faire la compilation des plus grands impacts que les bons soins pourraient avoir sur votre proche. Si vous songez à avoir recours aux soins d’une aide-soignante professionnelle pour un ainé de votre famille, gardez ces cinq principaux bienfaits à l’esprit :

    1. La sécurité est d’or. À maintes reprises, les clients nous ont fait part de leur soulagement de savoir que leur proche est en sécurité à la maison. Lorsque le bon plan de soins est en place, les familles n’ont plus à se soucier d’un rond de poêle ou d’un robinet oublié. Ces défis peuvent survenir avec l’âge. La présence d’une aide-soignante lorsque vous n’y êtes pas crée un nouveau et nécessaire sentiment de sécurité.
       
    2. La routine est importante. Les ainés qui ont accès aux services d’une agence bénéficient d’un certain contrôle sur ce qu’ils font et quand ils le font.Un horaire régulier de soins et de tâches peut procurer un sentiment de confort chez le client. C’est aussi bon de savoir, pour les familles qui tentent d’équilibrer leur vie professionnelle, familiale et tout autre engagement personnel, qu’une aide-soignante professionnelle contribue à maintenir cette routine, plus particulièrement les jours où leur propre horaire bifurque de façon imprévisible. 
       
    3. Le bonheur compte pour beaucoup. Les ainés qui veulent profiter de la vie dans le confort de leur domicile ont parfois de la difficulté à s’accomplir par leurs propres moyens.La simple présence d’une aide-soignante professionnelle qui prépare les repas à temps pour permettre à un ainé de jouer la partie de cartes ou de visiter le jardin public qui fera son bonheur au quotidien. Cette notion résonne auprès des familles avec qui nous travaillons et qui aiment savoir que leur proche profite d’interactions significatives avec leur entourage et peut habiter sa propre maison ou son propre appartement.  
    4. Les besoins concrets sont importants. Tout proche aidant qui cohabite avec un ainé sait ce que signifie régler un problème ici, répondre à un besoin là au cours d’une même journée.Il est parfois difficile de jongler avec les soins à prodiguer et ses propres engagements. La superposition des complexités de vivre avec un ainé atteint de démence, d’Alzheimer ou d’autres problèmes de santé peut rendre écrasante la tâche de répondre à tous ces besoins. Le répit qu’offre une aide-soignante, qu’elle soit sur place pour une heure, pour une partie de la journée ou à plein temps, donne la certitude aux familles de faire partie d’une grande équipe, tout en sachant que les besoins de leur proche sont comblés.
       
    5. Les relations aimantes durent pour toujours. Il n’est pas facile de remplir tantôt le rôle de proche aidant, tantôt celui de fils ou de fille. Il peut être difficile de maintenir la relation spéciale que vous avez toujours entretenue avec votre parent tout en faisant le pont générationnel pour « gérer » sa routine et ses rendez-vous de votre parent et en vous investissant dans tous les aspects du vieillissement de votre proche. En intégrant une aide-soignante dans l’équation, vous pourrez atténuer une partie de ce stress et permettre aux familles de profiter ensemble des petits bonheurs de la vie en leur évitant d’avoir à devenir les « les parents » de leurs parents. 

    En terminant

    On dit qu’il faut tout un village pour vieillir en beauté. Trouver le bon équilibre entre le bienêtre d’un proche et celui de ses proches aidants peut représenter un défi de taille. Une collaboration efficace avec la bonne équipe de professionnels des soins à domicile peut éliminer une partie des complexités et vous donner plus de temps de qualité à passer ensemble. 

    Partager cet article

    Êtes-vous prêt?

    Soins à Domicile Montréal est prêt à vous aider. Contactez-nous pour une consultation gratuite à domicile.

    Nos Sites

    Reconnu comme un leader de l'industrie