Soins à Domicile Montréal est la seule agence de soins à domicile abordant le processus de vieillissement de façon novatrice et scientifique. Voici le plus récent volet de notre série Conseils pratiques où nous partageons avec vous des conseils intelligents et trucs faciles à appliquer pour vous aider à vivre le processus de vieillissement.
Ce mois-ci, nous avons discuté avec Tim Thomas de Soins à Domicile Montréal pour tenter de mieux comprendre en quoi la pénurie de personnel affecte le secteur de la santé et de quelle façon une équipe d’agence établie peut contribuer à soutenir le secteur.
Comment monter une équipe en temps de pénurie de ressources humaines selon Soins à Domicile Montréal?
Tim : Dans les trois années qui ont précédé le début de la pandémie, le nombre de postes à pouvoir au Québec a plus que doublé. Si nous continuons dans le temps jusqu’à aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une situation où la crise de la covid qui nous secoue ne fait qu’exacerber le problème, de sorte qu’un nombre encore plus important d’entreprises ont de la difficulté à recruter des employés. C’est pour cette raison que notre équipe investit autant d’efforts à développer une stratégie de recrutement. Pour nous, la consolidation d’équipe n’est pas qu’une activité annuelle ou biannuelle. Nous avons une équipe dédiée à la recherche, au recrutement et à la formation de nouveaux employés. Cela signifie que peu importe les changements qui affectent l’ensemble du marché, nous avons toujours accès à un flot de nouveaux employés qualifiés et empathiques prêts à construire leur carrière avec nous.
Quels avantages les clients et leur famille retirent-ils d’une telle approche au quotidien?
Tim : Il est important de souligner que nous avons travaillé avec une base élargie de plus de 1000 aides-soignantes qualifiées au cours des dernières années. Puisque nous sommes en constant processus de recrutement, nous avons accès à un large bassin de talents. L’ampleur et la profondeur de ce groupe nous aident à nous assurer que nous pouvons continuer à offrir le service personnalisé qui nous distingue. Nous poussons au maximum notre compréhension des besoins individuels de nos clients et de leur famille avant de les jumeler à une aide-soignante. Nous avons un solide réseau qui nous permet de vraiment trouver la meilleure aide-soignante pour chaque client. Cette approche est aussi la fondation qui nous permet d’offrir des soins en continu, peu importe ce qui arrive. Lorsqu’une aide-soignante doit changer de rôle ou se faire remplacer, nous ne sommes jamais pris au dépourvu, puisque nous avons une longue liste de remplaçantes. Ceci signifie que nous pouvons en toutes circonstances continuer de livrer le même niveau de soins constants et personnalisés. C’est très important pour nous et pour les familles que nous servons.
Comment vous assurez-vous que vos aides-soignantes sont bien qualifiées pour occuper leurs fonctions?
Tim : Nous avons évacué du processus d’embauche la plupart des suppositions en faisant preuve d’une grande minutie lors des phases initiales du processus. Il peut être difficile pour famille qui cherche une aide-soignante par elle-même de savoir par où commencer. Notre rigoureux processus de recrutement nous permet de vérifier les compétences et la formation de toutes les aides-soignantes. Avec les années, nous avons affiné notre cadre de recrutement afin de poser les bonnes questions et d’avoir la meilleure compréhension possible de toutes les candidates que nous embauchons. Nous apprenons à les connaître personnellement. C’est là un autre aspect important de notre processus de jumelage entre les aides-soignantes que nous embauchons et les clients qui nous confient leur bienêtre. Nous savons que notre équipe joue un rôle spécial au domicile de nos clients. C’est une responsabilité que nous prenons très au sérieux et nous avons établi un processus qui en est le reflet.
Quel est le meilleur conseil que vous puissiez donner à une famille d’aujourd’hui à la recherche d’un professionnel des soins en domicile?
Tim : Une grande partie de la qualité des soins vient de la compatibilité entre le client et l’aide-soignante. Les familles doivent toujours se sentir à l’aise de poser beaucoup de questions pour bien évaluer la candidate. Ces questions doivent certes couvrir la formation de l’aide-soignante, ses compétences et son expérience, mais elles doivent aussi vous permettre de déterminer qui est la candidate sur le plan individuel. Quels sont ses intérêts? Que préfère-t-elle de son travail? De quelle façon communique-t-elle avec ses clients? Il est important de comparer ses qualités avec les besoins de votre proche. Tout cela fait partie du processus qui vous permettra de prendre la meilleure décision possible pour votre famille.
En terminant
Il peut être difficile pour une famille qui tente d’embaucher une aide-soignante professionnelle de naviguer le difficile marché de l’emploi que nous connaissons actuellement. Avoir recours aux services d’une équipe établie peut alléger votre fardeau tout en vous assurant de remplir les critères les plus importantes sur les plans des compétences, des antécédents et de la compatibilité.