Quelle philosophie derrière le soin à domicile ?

Alors que les besoins se font de plus en plus importants, le métier d’aide soignante souffre d’une image bien trop souvent liée aux simples fonctions relatives à l’hygiène. Mais, derrière ces tâches de la vie quotidienne, se cache une réalité bien plus complète et bien plus complexe qu’il ne pourrait y paraître.

Soins à domicile, juste une question d’hygiène ?

soins à domicile dans un litEn effet, si les fonctions premières d’une aide soignante sont effectivement de pouvoir pallier au manque d’autonomie des personnes dépendantes qui font le choix de rester vivre dans leur domicile, elles ne se limitent pas au simple fait de laver, d’aller faire les courses et de s’occuper du ménage du patient. Au fil du temps, il se noue une relation humaine entre l’aide soignante et ses patients. A tel point qu’il est difficile de faire ce métier sans avoir acquis précédemment des bases complètes de psychologie.

La relation entre ces deux personnes se construit avant tout sur la confiance. Certes, le choix de rester vivre chez soit pour une personne gravement malade ou en fin de vie peut être considéré comme un choix de confort. Mais le confort matériel ou physique est bien loin de suffire. Le rôle de l’aide soignante est donc de pouvoir apporter également un peu de confort moral à son ainée. Cette relation, ce lien qui naît, fera du duo désormais constitué un vrai tandem qui affrontera ensemble les épreuves. L’un faisant les efforts pour l’autre, qui le lui rendra bien et inversement.

La question de la fin de vie.

Car la seule question qui prime ici réellement est la suivante : Comment envisager la fin de vie ? Comment faire pour allier une vie longue à une bonne qualité de vie ? Au final, c’est la question du bonheur qui est abordée.soins d'accompagnement prepose puzzle

Et cette notion de bonheur, malgré la douleur et la difficulté à accepter la perte d’autonomie, est la notion centrale lorsque nous parlons de soins à domicile, bien plus que les contingences matérielles. Pouvoir trouver encore un peu d’humanité pour se sentir heureux, le plus longtemps possible, avant de partir, et pouvoir partager ce bonheur avec quelqu’un ; voilà la possibilité qu’offrent, au fond, les aides soignantes à leurs ainés.

C’est à cette façon de voir les choses que sont formées les aides soignantes de Soins à Domicile Montréal. C’est dans cette complicité, que même une personne gravement malade peut continuer de jouir de sa vie, jusqu’au bout.

Bien plus qu’une aide soignante.

A la finalité, une aide soignante est donc bien plus que ce que son titre n’évoque. Elle est une partenaire de vie. Elle participe à tous les instants de la vie de la personne dont elle s’occupe quotidiennement. Il est impossible de limiter cela aux simples tâches ménagères. Il faut faire preuve d’une grande humanité pour faire ce métier. Car si cette société est fière de prolonger la vie grâce à son industrie pharmaceutique et à ses progrès en matière de médecine, seules les aides soignantes sont présentes pour insuffler l’humanité nécessaire à la qualité de cette vie plus longue.

Participez à la discussion

Caregiver and Senior Client Outside Reading

Vous-avez des questions?

Communiquez avec nous des aujourd'hui

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Téléphonez pour une évaluation:
(514) 907-5065

Nos Sites