Navigation Menu

    COVID-19 cliquez ici pour plus d'informations

    La note de la bonne humeur

    Il y a une science derrière ces soudaines améliorations de l’humeur lorsque votre chanson préférée se met à jouer. Vous pourriez même continuer de ressentir les bienfaits de la musique jusqu’à un âge avancé.
    Par Soins à Domicile - Juin 15, 2020

    Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.

    Quels sont ces bienfaits? L’Institut neurologique de Montréal découvert que la musique active les centres de plaisir du cerveau. Après avoir appliqué cette découverte dans un contexte de soins aux ainées, des recherches complémentaires suggèrent que d’écouter ou de chanter des chansons peut offrir de réels bienfaits comportementaux et émotionnels aux personnes atteintes d’Alzheimer et d’autres formes de démence. Il a été démontré que les séances de formation musicale aident les ainés à contrôler les symptômes de dépression, permettent de retarder la détérioration de la fonction cognitive et rehaussent les fonctions cérébrales permettant de détecter les émotions chez les autres et d’y répondre. Voilà un excellent argument en faveur de la démocratisation de la musique pour tous, y compris pour les ainés. Si vous cherchez des façons d’aider un ainé à garder une attitude positive, la musique pourrait être un outil supplémentaire dans votre boite à outils.

    Avez-vous envisagé de vous créer, à vous et votre proche, une liste de lecture commune? Commencez par les gouts musicaux de votre proche et utilisez une technologie avec laquelle il est à l’aise. Vous disposerez de la liste estivale ultime! En la partageant avec les membres de la famille, vous favoriserez les contacts à distance, démarrez des conversations et répandrez l’amour en chantant en cœur à distance. Vous pouvez même demander aux jeunes générations (petits-enfants ou arrière-petits-enfants) de choisir des chansons qui aideront tous les membres de la famille à rester en contact même à distance.

    Soins à Domicile Montréal change la façon dont le monde vieillit. Voici le plus récent volet de notre série « Comment et pourquoi », où nous vous présenterons des conseils faciles à comprendre qui vous aideront à mieux vivre le processus de vieillissement.

    Vous pouvez aussi combiner la musique aux mouvements. Si vous encouragez quelqu’un à rester actif à la maison, il est fort utile de créer une liste de lecture.  Pourquoi ne pas associer une routine d’activités sur chaise ou d’étirements légers à une chanson précise qui pourrait même servir de motivation?

    Même s’il est vrai que la musique peut donner un rythme à l’activité, elle peut aussi être une force apaisante ou permettre un retour au calme avant les repas ou la routine du soir. Que vous disposiez d’un hautparleur Bluetooth, d’un tourne-disque, d’un lecteur de CD ou d’une simple radio, il y a toujours un album ou une station de radio qui diffuse de la musique classique, vous pouvez profiter des bienfaits de la musique. Il a été démontré que la musique de Mozart et de Strauss diminue la tension artérielle de l’auditeur. Y a-t-il plus belle manière de favoriser le calme dans un monde qui est tout sauf calme? Vous pourriez peut-être combiner leurs soins avec les vôtres et syntoniser à l’aide de Facetime ou Zoom.

    Si vous avez l’intention d’intégrer plus de musique dans la vie d’un ainé, en faire un point de contact régulier pourrait être aussi important que la musique elle-même. Une étude menée auprès des adultes vieillissants a démontré que de chanter régulièrement au sein d’une chorale aide les gens à se sentir moins seuls et plus intéressés à la vie après six mois de participation. Mais cet effet n’est pas dû qu’au chant. Les bienfaits d’une activité régulière et structurée sont notables. Pouvez-vous prendre 10 minutes par jour pour chanter ensemble ou écouter une nouvelle chanson? Intégrer ce petit moment dans la routine d’une personne peut ouvrir un monde de possibilités. Comme toujours, il est très important de personnaliser la façon dont vous intégrez la musique dans la vie de votre proche en fonction de sa personnalité, de ses capacités et de ses besoins médicaux. Si vous voulez intégrer plus de musique dans le quotidien d’une personne, éliminez le bruit ambiant. N’importe qui pourrait être trop stimulé par trop d’activités simultanées. Vous pouvez préparer le terrain en éliminant les distractions comme la télévision, en ajustant le volume selon le niveau d’audition et choisir une musique sans commerciaux, car ces derniers peuvent créer de la confusion à cause de leur soudaineté.

    Tirer le maximum de la musique implique aussi qu’il faut faire des ajustements en cours de route. Portez attention à la réponse de votre proche; cela pourrait être un bon indicateur de ce qu’il ressent et vous donner un signal qu’il est temps d’apporter un changement. Si vous remarquez que votre proche aime un certain type de musique, allez-y. Mais restez à l’affut des signaux d’alerte. Les réactions négatives à un choix musical ou un type de musique donné peuvent vouloir dire qu’il est temps d’essayer une autre sorte de musique.  

    En terminant 

    Plusieurs d’entre nous pourraient avoir envie de chanter sous la pluie en ce moment, et c’est très bien comme ça. Garder le moral est parfois un défi, même sans la distanciation sociale et le sentiment d’isolement qu’elle peut éveiller. Le plus important, c’est de continuer d’avancer et la musique peut jouer un grand rôle dans ce processus.

    Partager cet article

    Êtes-vous prêt?

    Soins à Domicile Montréal est prêt à vous aider. Contactez-nous pour une consultation gratuite à domicile.

    Nos Sites

    Reconnu comme un leader de l'industrie